Dans un contexte de baisses budgétaires en formation, les entreprises sont confrontées à une problématique considérable :
Comment faire bien et respecter les obligations légales avec moins ?
En effet dans un monde en perpétuelle transformation et mutation, l’entreprise et leurs équipes doivent s’adapter aux nouvelles technologies, à la concurrence, à la transition écologique ou encore aux nouveaux usages/besoins qui se développent et qui nécessitent un développement des compétences internes continu.
Tout le monde est conscient que l’humain doit être mis au cœur des préoccupations de l’entreprise mais comment trouver le temps et le budget.
Mais ne l’oublions pas, l’entreprise a aussi l’obligation de développer l’employabilité de ses collaborateurs sous peine d’être sanctionnée.
Qu’est-ce que la notion d’employabilité ?
L’employabilité est une qualité relative à une personne en activité ou en recherche d’emploi. Elle désigne sa capacité à obtenir un nouveau travail, à évoluer de façon autonome dans le marché du travail, à conserver un poste et à progresser tout au long de sa vie professionnelle.
L’employabilité souligne également la dynamique que l’entreprise doit mettre en œuvre dans sa gestion de ses salariés.
L’employeur a pour devoir de faire évoluer un salarié afin d’optimiser son employabilité (formation, adapter les conditions de travail).
L’employeur peut aussi favoriser les opportunités de mobilité, de carrière, et favoriser le développement personnel.
Que dit la loi sur l’obligation de formation ?
Depuis 2014, les entreprises doivent proposer un entretien individuel à chaque collaborateur en respectant une périodicité (tous les 2 ans) et un entretien bilan de la période passée tous les 6 ans. (appelé le bilan à 6ans)
A cette obligation s’ajoute le fait que chaque collaborateur doit suivre au moins une formation non réglementaire.
Des budgets à la baisse et la fin du quoi qu’il en coûte de la formation !
Toutes les entreprises ne sont pas égales face à la formation professionnelle.
Toutes payent la contribution à la formation professionnelle à hauteur de 1% de la masse salariale mais elles ne perçoivent pas le même budget au titre du Plan de développement des Compétences (PDC) géré par leur OPCO.
En effet la réforme de la formation professionnelle de 2014 a validé le fait que les entreprises de + de 50 salariés n’ont plus de budget OPCO avec le versement obligatoire (1%).
Elles doivent depuis plusieurs années financer elles-mêmes leurs formations.
Seules les sociétés de moins de 50 salariés continuent à percevoir des fonds de leurs financeurs (OPCO)
L’accès à la formation professionnelle n’est pas qu’une question de budget !
Se former, oui mais quand ?
De nombreuses entreprises ne trouvent pas le temps pour former de manière régulière.
Alors qu’il est essentiel de faciliter les départs en formation de leurs collaborateurs.
Alors que des solutions pédagogiques existent !!!
E-learning, visio, formation en situation de travail
En savoir + sur des solutions flexibles
De nombreux salariés ne souhaitent pas se former et obligent les DRH a prendre leur bâton de pèlerin pour sensibiliser et convaincre les collaborateurs de se former tout au long de leur carrière.
L’accès à la formation s’anime et nécessite un dialogue social continu pour informer régulièrement et mettre du sens.
Quelles sont les dispositifs de financement de la formation professionnelle à la disposition des entreprises ?
AccoFORM qui a pour vocation de faciliter l’accès à la formation des entreprises et de leurs collaborateurs a identifié 4 dispositifs permettant aux entreprises de développer la formation et de répondre aux obligations légales mais surtout opérationnelles et stratégiques.
Les dispositifs identifiés :
– Le Plan de Développement des Compétences (PDC)
– Le Compte Personnel Formation co-construit (CPF)
– L’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST)
– La Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POEI)
Le plan de développement des compétences (PDC), un levier pour former chaque année avec votre OPCO
Le PDC a remplacé le bon vieux plan de formation que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître !
Chaque année l’entreprise doit collecter les souhaits de formation de ses collaborateurs et/ou managers afin de formaliser ce plan.
Comme indiqué plus haut, le budget est aujourd’hui très serré et ne permet souvent pas de former tout le monde.
Mais n’oublions pas que de nombreuses entreprises ne l’utilisent pas ou pas régulièrement et perdent une ressource financière chaque année.
En effet ce budget s’éteint chaque année au 31/12 car ce financement est disponible sur l’année civile et géré par les OPCO.
Contactez dès présent votre OPCO pour connaître votre budget annuel, étudiez également la possibilité de faire un versement volontaire auprès de cet organisme qui peut vous permettre d’accéder à des fonds plus importants.
Pour les entreprises de + de 50 salariés, ce budget PDC, ce sont à elles de le constituer avec leurs ressources financières en se fixant une enveloppe annuelle.
Le CPF un dispositif gagnant/gagnant pour les entreprises et leurs salariés
Très décrié par les entreprises et leurs dirigeants, le CPF peut être un dispositif de financement des formations en entreprise.
En effet un salarié peut mobiliser son CPF pour une formation sur son temps de travail avec la possibilité que l’entreprise complète la différence ou le reste en charge comme le prévoit notre gouvernement actuel.
N’oublions pas que l’argent du CPF vient des entreprises (taxe 1% masse salariale)
Il s’agit du CPF co-construit
Plusieurs avantages à ce dispositif très peu utilisé :
– Compléter un budget CPF restreint d’un collaborateur
– Accéder à un budget CPF important (de nombreux salariés vont atteindre le plafond de 5000 € et perdre les futurs versements et l’esprit de la loi de se former tout au long de sa vie professionnelle)
– Suivre une formation plus complète avec une certification ou un diplôme à l’issue
Bon à savoir : le CPF est utilisé librement par le salarié, son entreprise ne peut pas le contraindre à l’utiliser pour financer une formation.
En savoir + sur le CPF co-construit
Les entreprises peuvent bénéficier de financements Pôle Emploi pour recruter et former avec la poe, poei ou poec
Quel est le point commun entre des multinationales comme AMAZON, McDonald’s ou Burger King ?
Elles bénéficient des dispositifs POEI proposés par PÔLE EMPLOI chaque fois qu’elles ouvrent un nouveau établissement alors que de nombreuses entreprises françaises ne connaissent pas ces solutions !
Ces dispositifs deviennent stratégiques depuis plusieurs mois car les difficultés pour recruter sont très importantes.
Les entreprises sont obligées de :
– recruter des collaborateurs très éloignés du poste si elles veulent pourvoir les postes opérationnels avec le risque qu’ils ne comblent pas l’écart de compétences
– refuser des candidats trop éloignés du profil du poste car elles n’ont pas le temps ni les moyens de former les nouveaux collaborateurs sur les bases du métier
– de former plus longtemps avec un retour sur investissement incertain et trop long
AccoFORM accompagne depuis plusieurs mois des entreprises pour accéder à ce dispositif et pour concevoir leurs parcours de formation interne.
En savoir + sur la POEI
L’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST), une solution pour former plus, plus vite et à moindre coût
La loi “avenir professionnel” promulguée en Septembre 2018 libère les possibilités de formation en situation de travail ce qu’on appelle en entreprise les formations internes qui sont encore méconnues par de nombreuses sociétés ou considérée comme trop complexe.
De nombreuses entreprises forment en interne à l’embauche et dans de nombreux cas, avec investissements très importants mais ces formations “terrain” ou au poste ne sont pas juridiquement et pédagogiquement considérées comme des « actions de formation » au titre de la loi.
Alors qu’ils pourraient investir en interne pour homologuer leurs formations maisons avec comme avantage de pouvoir toutes les inscrire sur leur Plan de Développement des compétences et ainsi répondre aux obligations légales bien sûr mais surtout développer la formation, le dialogue et les conditions de travail.
Découvrez les avantages de la formation en situation de travail (AFEST)
Des solutions pour optimiser son PDC avec son OPCO, les financements de Pôle Emploi, le CPF, L’AFEST et le E-Learning
Vous l’avez compris la réalisation d’un plan de développement des compétences annuel de ses collaborateurs est incontournable.
De nombreux dirigeants ou DRH mettent en évidence la baisse des budgets et la nécessité de trouver plusieurs sources de financement mais également de se tourner vers de nouvelles pédagogies.
Concevoir un PDC hybride
L’entreprise doit se tourner vers de nouvelles sources de financement avec le CPF coconstruit, vers les budgets des OPCO avec le versement volontaire et Pôle Emploi pour la formation intégration.
Utiliser des pédagogies compétitives
Le PDC doit inclure des formats pédagogiques plus compétitifs en terme de prix afin de former plus de collaborateurs et de manière plus ciblées.
2 solutions pédagogiques peuvent répondre à cette problématique, former à moindre coût mais de manière efficace : le E-learning et la formation en situation de travail.
Sachant que ces 2 pédagogies permettent également de former avec plus de souplesse et de contourner de nombreuses de contraintes : temps, disponibilité, ….
Vous ne connaissez pas ou souhaitez pus d’informations, demandez une simulation.
Bon développement des compétences.