Financement de votre formation professionnelle, CPF, formations par Pôle Emploi, par l’entreprise

Juin 4, 2021 | Accoform, Non classé, Réforme formation

La France championne du monde de la formation professionnelle

Notre pays est celui qui favorise le plus la formation de ses citoyens.
De nombreux dispositifs de financement existent pour réaliser les projets des actifs grâce notamment à ce qu’on appelle la formation professionnelle et qui accompagne l’entrée dans la vie active des salariés.
Cette formation est régie par le ministère du travail et non par l’éducation nationale qui gère la formation initiale (avant l’entrée dans la vie professionnelle) : collèges, lycées, facultés.
Depuis un demi-siècle l’Etat a fait évoluer le fonctionnement et les dispositifs de la formation professionnelle qui étaient jusqu’à quelques années dans les seuls mains des entreprises.
Depuis 2015, un dispositif a révolutionné le paysage de la formation professionnelle, il s’agit du CPF appelé également mon compte formation, puisqu’aujourd’hui les salariés, les demandeurs d’emplois et les mêmes les indépendants bénéficient d’un accès à ce dispositif et ce manière totalement autonome.
La France est le seul pays au monde à proposer ce type de dispositif pour permettre à ses citoyens de se former tout au long de leur vie professionnelle.
Mais combien l’utilise ?

Un constat : de nombreux salariés ignorent leurs droits à la formation professionnelle

De nombreux actifs, indépendants ignorent qu’ils bénéficient de moyens, de budgets pour financer leurs formations et projets d’évolutions professionnelles.
Si nous sommes champions du monde des dispositifs de formation nous sommes sûrement aussi celui de la complexité !
De nombreuses réformes et changements ont apporté du mieux dans la prise en charge et l’autonomie des salariés bien sûr mais également un brouillage et une opacité dans les différents dispositifs.

Une multitude de dispositifs et de solutions réaliser vos projets d’évolution professionnelle

Les dispositifs à disposition des individus, entreprises et de l’Etat (Pôle emploi) permettent de financer des formations mais pas seulement.
En effet la formation professionnelle est un moyen de développement des compétences pour favoriser l’évolution professionnelle mais également répondre à des situations de mobilité ou de reconversion professionnelle : inaptitude à l’emploi, licenciement économique ou pas, envie simplement de changer d’emploi, de poste, …
Les dispositifs permettent la prise en charge et le financement de bilans de compétences, d’accompagnement à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), …L’Etat a même prévu un dispositif (gratuit) qui conseille et accompagnement les salariés « perdus » au milieu des ses dispositifs avec la possibilité de bénéficier d’un conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) permettant de faire le point des opportunités d’actions avant de s’engager sur une formation ou une démarche de changement de métier ou d’orientation/ mobilité professionnelle.

Le saviez-vous le CPF permet de financer un permis de conduire ou un projet de création de reprise d’entreprise et le changement de métier avec le Projet de Transition professionnelle qui a dernièrement remplacé le dispositif CIF (Congés individuel de Formation) que les organismes  FONGECIF administraient afin de permettre aux salariés de suivre des formations longues en conservant leurs rémunérations.

A chaque statut, ses dispositifs et ses solutions de financement de la formation

L’objectif de cet article est de vous simplifier l’accès à la formation en vous donnant des clés et des repères en fonction de votre situation professionnelle.
Ainsi chaque situation, vous disposez de plusieurs options ou opportunités pour financer votre projet de formation ou d’évolution professionnelle.

Vous êtes salarié.e, vous bénéficiez de mon compte formation CPF et du Plan de développement des compétences de votre entreprise

Les salariés disposent de plusieurs solutions pour financer votre projet de formation ou de mobilité professionnelle :

  • Votre compte personnel formation (CPF) avec l’application moncompteformation.gouv.fr qui depuis le 1er janvier 2015 est à la disposition de chaque salarié de manière totalement autonome. Vous avez déjà cumulé + de 2000 euros, sans le savoir peut-être, sur votre compte, alors il est temps de l’ouvrir et de découvrir comment ça marche ! Plus d’infos : Actualités CPF – Accoform (acco-form.fr)
  • Le budget de votre entreprise : en effet l’employeur doit former régulièrement ses collaborateurs afin de garantir leur employabilité sur le marché du travail : alors si vous avez un projet de formation en lien avec votre poste de travail, partagez-le avec votre entreprise qui pourra ainsi le financer au titre du plan de formation appelé maintenant le plan de développement des compétences

Vous êtes demandeur d’emploi, vous avez droit au CPF et à des financements Pôle Emploi : AIF et même un abondement sur votre CPF

Les demandeurs d’emplois bénéficient de plusieurs solutions pour financer votre projet de formation ou de retour à l’emploi car pourquoi ne pas profiter de cette période d’inactivité professionnelle pour booster ses compétences ou obtenir une certification ou un diplôme. Quels sont les dispositifs :

  • Le CPF avec l’application moncompteformation.gouv.fr qui permet aux demandeurs d’emplois de se former sans être dépendant de pôle emploi mais à la condition d’avoir un budget personnel suffisant. En savoir + Abondements et dotations sur Mon Compte Formation – Accoform (acco-form.fr)
  • Le CPF avec un abonnement du pôle emploi : en effet c’est la nouveauté de la dernière rentrée 2020, pôle emploi peut compléter vos droits CPF directement sur votre compte en ligne
  • L’Aide Individuelle à la Formation permet de financer des formations à des demandeurs d’emplois ne disposant pas de compte personnel formation. Cette subvention n’est pas automatique, votre dossier passera en commission et vous devrez motiver votre demande.

Vous êtes indépendant, chef d’entreprise et même auto entrepreneur, vous disposez de droits au CPF depuis 2018

Les travailleurs non salariés TNS disposent d’une solution pour financer votre projet de formation ou de mobilité professionnelle :

  • Votre compte personnel formation (cpf) avec l’application moncompteformation.gouv.fr qui depuis le 1er janvier 2018 est ouvert aux indépendants qui peuvent bénéficier des mêmes droits les salariés et de la même autonomie. Vous avez déjà cumulé près de 1500 euros sur votre compte formation, alors il est peut-être temps de l’ouvrir et de découvrir comment il fonctionne !  Plus d’infos : Actualités CPF – Accoform (acco-form.fr)

Vous êtes une entreprise, vous bénéficiez de nombreuses solutions pour financer les formations de vos collaborateurs : votre budget Plan de développement des compétences avec votre OPCO, du CPF des salariés en co-construction, de solutions internes avec l’AFEST et des financements Pôle Emploi

Vous êtes dirigeant (e) ou responsable ressources humaines d’une entreprise, quelles sont vos solutions pour financer les formations de vos salariés avec :

  • Le plan de développement des compétences appelé auparavant le plan de formation formalise et centralise les besoins en formation de vos collaborateurs, ce budget est financé grâce au versement à l’OPCO par votre entreprise de sa contribution (1% de la masse salariale). Ces moyens sont à la baisse depuis quelques années et les entreprises doivent financer la formation par leurs propres deniers.
  • Le compte personnel formation permet la co-construction c’est-à-dire la possibilité que le salarié d’utiliser son CPF pour financer la formation et l’entreprise le rémunère pendant sa formation et peut même compléter le budget du salarié si ce dernier ne dispose pas assez de fonds ou que cette dernière souhaiter abonder tout simplement. Il s’agit du même fonctionnent que pour l’abondement Pôle Emploi)
  • Le dispositif FNE-2021, le volet formation du plan de relance permettant aux entreprises en difficultés avec une perte de CA ou de commandes entre 2020 et 2019 ou en activité partielle de bénéficier de subventions pour des parcours de formation.

En savoir + sur le FNE en vidéo 

  • L’AFEST (action de formation en situation de travail) : l’Etat a donné la possibilité aux entreprises « d’homologuer » leurs formations internes afin de les reconnaître comme des actions de formation au titre de la loi et donc reconnues comme telle. Cette modalité de formation permet de développer et de valoriser les compétences en interne et de « s’affranchir » de l’obligation de former et du risque de sanction (amende de 3000 €/salarié non formé tous les 6 ans)
  • Et Pôle Emploi avec des dispositifs pour vous aider à recruter et former vos nouveaux collaborateurs. L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) et Préparation Opérationnelle à l’emploi (collective ou individuelle) sont des moyens trop méconnus et qui vous permettent d’optimiser vos budgets.

Vous avez une reconnaissance travailleur handicapé

Vous avez une reconnaissance de travailleur handicapé, vous bénéficiez bien évidemment des mêmes solutions et dispositifs des différents statuts énumérés.
A ces dispositifs s’ajoute des subventions permettant d’obtenir une adaptation de votre poste de travail ou la prise en charge de parcours de formation.
Pour en savoir : www.agefiph.fr  Ou par téléphone : 0800 111009 De 9h à 18h. Gratuit depuis un poste fixe

Découvrez la formation professionnelle en vidéo

Evaluation formation
annonce emploi Accoform

Voir l'article complet

Tout savoir sur la clôture du DIF le 30 Juin

Merci pour votre inscription

Partagez

Partager cet article avec vos amis !