Entretien professionnel, votre employeur vous doit peut être 3000 euros ?

Juin 22, 2021 | Accoform, RH

Entretien professionnel 6 ans, l’heure du bilan et de rendre des comptes au 1 Juillet 2021 est arrivé

La réforme de la formation professionnelle en 2014 inscrit dans le marbre l’obligation faite à l’employeur d’organiser tous les 2 ans au moins un entretien centré sur l’évolution professionnelle et la formation professionnelle et de suivre une formation non obligatoire sur une période de 6 ans.
Ainsi tous les 6 ans l’employeur doit organiser un bilan de la période écoulée et l’heure du bilan à 6 ans pour les salariés présents en 2014 dans leurs entreprises est arrivée.
Fixée au départ au 31 décembre 2020, elle a été repoussée au 30 juin 2021, ce qui veut dire que les entreprises ont jusqu’à cette date pour réaliser l’entretien qui permet de faire le bilan de l’évolution professionnelle et de la formation des salariés sur les 6 dernières années.

Entretien professionnel, une dotation-amende de 3000 à verser sur le CPF de chaque salarié

Les enjeux sont importants car l’Etat a pénalisé la non atteinte de cet objectif par les entreprises de plus de 50 salariés.
En effet les entreprises qui n’ont pas respecté leurs obligations (3 entretiens pro + 1 formation sur les 6 dernières années) doivent effectuer un versement volontaire de 3000 euros sur le compte personnel formation de leurs collaborateurs pour lesquels ils n’ont pas respecté le cadre juridique fixé. En savoir plus : https://acco-form.fr/abondements-et-dotations-sur-mon-compte-formation/

Le législateur a même fixé à 3000 euros supplémentaires le montant de l’amende à verser au Trésor Public pour les entreprises qui oublieraient de verser les sommes sur les CPF de leurs collaborateurs

Entretien professionnel, un contenu imposé par la loi pour accompagner les salariés dans leur évolution professionnelle

L’objectif de cet échange est clair : informer le salarié sur ses droits à la formation et ses opportunités d’évolution professionnelle.

L’entretien pro n’est pas un entretien annuel, il doit être centré sur les 2 aspects évoqués afin de donner aux salariés toutes les clés pour devenir acteur du développement de leurs compétences, de leur employabilité.

Entretien professionnel, un constat d’échec pour de nombreux salariés et entreprises 

Force est de constater que les campagnes d’entretiens professionnels n’ont pas été réalisées de manière régulière dans les entreprises mais surtout l’objectif d’information n’a été atteint !
En effet à quelques jours de l’échéance du 30 juin 2021 pour convertir le DIF en euros, plus de 12 millions d’actifs n’ont pas effectué la manipulation leur permettant de sécuriser jusqu’à 1800 euros pour 120 heures de DIF;
En savoir plus : https://acco-form.fr/attestation-dif-perdue/

+ de 30% des salariés n’ont même pas ouvert leur CPF !
Combien connaissent le CEP ou le CPF-TP (successeur du CIF) ?

En savoir plus : https://acco-form.fr/le-cif-nexiste-plus-depuis-1er-janvier-2019-mais-connaissez-vous-le-projet-de-transition-professionnelle-ptp/

Entretien professionnel, quelles sont les raisons qui peuvent expliquer ce constat ?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce constat :

  • Le manque de formation des chargés d’entretiens professionnels
  • Le manque d’appétence des salariés pour le sujet de la formation : pourquoi se former alors que j’ai un emploi et que je ne ressens pas le besoin de me former
  • Le manque de dialogue formation dans l’entreprise
  • Le manque d’innovation pédagogique au sein de l’entreprise : certaines entreprises ne connaissent toujours pas l’action de formation en situation de travail.

Vous l’avez compris toutes ses raisons sont autant de problématiques pour les entreprises.

Des articles pourraient vous intéresser : 

Dossier entretien professionnel : https://acco-form.fr/entretiens-professionnels-informations-conseils-accompagnement/

Formation entretien pro : https://acco-form.fr/catalogue-formations/formation-entretiens-professionnel-evaluation/

Formez en interne avec l’afest (formation en situation de travail): https://acco-form.fr/nos-services-en-conseil/afest/

Une problématique à résoudre ? Sur le développement de la formation interne, l’appétence des collaborateurs, …

annonce emploi Accoform

Voir l'article complet

Tout savoir sur la clôture du DIF le 30 Juin

Merci pour votre inscription

Partagez

Partager cet article avec vos amis !