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Les entretiens : professionnel et d’évaluation annuel

490,00

Les pratiques gagnantes pour acquérir les fondamentaux pour réussir les entretiens professionnels et annuels sources développement des compétences et de la motivation des collaborateurs.
Public : Manager, responsable opérationnel et chef d’équipe.
Tarif indicatif sur la base d’un programme de 14 heures au tarif horaire de 35 € HT
Formation inter-entreprises avec un maximum de 8 participants

Télécharger le programme de formation

  • Optimiser la préparation des entretiens
  • Maîtriser la structure et les étapes de l’entretien annuel.
  • Fixer des objectifs SMART
  • Évaluer avec objectivité.
  • Bâtir un plan de développement individuel
  • Acquérir les comportements efficaces pour créer la confiance et gérer les situations difficiles.
  • Identifier les nouvelles obligations concernant l’entretien professionnel suite à la loi du 5 mars 2014
  • Clarifier les enjeux, le contenu et le rôle des acteurs Préparer et structurer ses entretiens professionnels
  • Se doter d’outils et de grilles pour faciliter la conduite des entretiens professionnels
  • Améliorer ses techniques d’entretien : écoute, questionnement, posture.

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Module 1 : l’Entretien professionnel

1/ Comprendre les entretiens professionnels.

  • Identifier les obligations légales
  • Clarifier les enjeux et les conditions de réussite.

2/ Structurer ses entretiens professionnels

  • Se préparer à l’entretien (quelles sont les informations clés à réunir ?)
  • La méthode ABCDE pour situer les étapes et le contenu de l’entretien.
  • Se doter d’un support d’entretien.

3/ S’entraîner activement à conduire les entretiens professionnels

  • S’entraîner à la pratique des différentes étapes de l’entretien (quelles questions poser à chaque étape ?)
  • Se doter d’outils simples et efficaces pour repérer les compétences acquises et potentielles du collaborateur (fusée des compétences, etc.).
  • Clarifier le projet professionnel du collaborateur.

Adopter la bonne posture (écoute, questionnement et reformulation).

4/ Construire des plans d’actions pertinents

  • Identifier des actions de développement pertinentes au regard du projet professionnel
  • Connaître les différents dispositifs de formation et de professionnalisation (Plan de Formation, période de professionnalisation, CPF, VAE, Congé individuel de formation…) et savoir orienter vers le bon dispositif. Comprendre le rôle des différents acteurs (Managers, RH, collaborateurs).

Module 2 : l’Entretien annuel

1 – Situer l’entretien annuel dans les processus RH et identifier les enjeux pour les acteurs

  • Les enjeux pour le collaborateur, le manager et l’entreprise. Faire de l’appréciation un acte de management et de développement et de motivation
  • Faire le lien entre l’appréciation et les processus RH.
  • Exercice sur les sources de motivation.

2 – S’approprier les objectifs des différentes étapes de l’entretien

  • Préparer l’entretien
  • Faire le bilan de l’année écoulée
  • Évaluer les résultats et les compétences
  • S’orienter vers le futur
  • S’approprier le support d’entretien et le renseigner correctement.
  • En sous-groupe, préparation d’un entretien annuel.

3 – S’entraîner à mener des entretiens annuels

  • Entraînement sur les différentes phases de l’entretien annuel afin de s’approprier les méthodes et les techniques. 
  • S’entraîner à conduire la phase bilan d’un entretien annuel.

4 – Fixer des objectifs et évaluer avec objectivité

  • Identifier les différents types d’objectifs.
  • Rédiger des objectifs annuels alignés à la stratégie de l’entreprise
  • Acquérir la méthode pour rédiger des faits significatifs et objectiver son évaluation
  • Fixer des objectifs SMART à un collaborateur.

5 – Acquérir les savoir-faire relationnels pour faciliter l’entretien

  • Utiliser les comportements adaptés aux phases de l’entretien
  • Féliciter et formuler une critique constructive
  • Repérer son style d’écoute et exceller dans la relation
  • Gérer les situations difficiles et les risques liés à l’évaluation.
  • Donner du feedback à un collaborateur avec la méthode DESC.

6 – De l’entretien annuel d’évaluation à l’entretien professionnel

  • Différencier entretien annuel et professionnel
  • Formateur Expert
  • Apports théoriques
  • Exercices et cas pratiques,

 

Parcours de « form’action », les stagiaires sont formés et accompagnés dans la mise en pratique immédiate de la formation dans leurs contextes professionnels
Diagnostic individuel
Nombreux exercices filmés et repris dans une dynamique de groupe positive et exigeante
Echanges de bonnes pratiques et astuces
Mise en pratique immédiate des techniques proposées
Une formation en groupe de 8 personnes au maximum

Plusieurs dispositifs de financement sont possibles pour financer votre projet de formation.
Votre entreprise, Pôle emploi ou vous avec votre compte personnel formation (CPF) peuvent financer votre formation.
Pour plus d’information, l’équipe pédagogique d’ACCOFORM vous accompagne dans le choix de votre formation et la gestion administrative de son financement, contactez-nous

En savoir plus sur le CPF.

La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite.

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