L’Entretien Professionnel Mode d’Emploi

Qu’est que l’entretien professionnel ?

L’entretien professionnel est consacré à une réflexion sur les perspectives d’évolution professionnelle de vos collaborateurs notamment en terme d’employabilité. Il concerne l’ensemble des salariés des entreprises. L’entretien professionnel est devenu obligatoire (Art L6315-1-I-II du Code du Travail) depuis la  promulgation de loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale le 5 mars 2014. L’entretien professionnel a lieu tous les deux ans et au terme de la 6ème année une analyse de la situation et un bilan sont réalisés.

L’entretien professionnel : une obligation !

Contrairement à l’entretien annuel d’évaluation (non obligatoire), l’entretien professionnel est une nouvelle obligation légale destiné à contrôler que l’entreprise respecte bien son obligation de former en contrepartie de la baisse des contributions financières décidées par les partenaires sociaux.

Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, à défaut d’entretien durant six ans et d’au moins deux des trois critères énoncés plus haut, le salarié reçoit un abondement de 100 heures sur son Compte Personnel Formation (CPF) de la part de l’entreprise ou de 130h dans le cas de salariés à temps partiel.

Cet abondement complémentaire doit alors être versé à l’OPCA dont dépend l’entreprise.

En cas de non-conformité relevée par l’Inspection du travail ou de la Formation professionnelle, l’amende est équivalente à l’abondement de 100 h majorée de 100% et versée au Trésor Public.

Les enjeux de l’E.P pour l’entreprise

  • Gérer les compétences : identifier les potentiels existants dans l’entreprise, prévoir les évolutions des emplois
  • Connaitre les souhaits d’évolution ou d’élargissement des missions de ses collaborateurs
  • Identifier les besoins de formation
  • Favoriser un climat social basé sur le dialogue
  • Optimiser son management et entretenir la motivation des salariés

Les enjeux de l’E.P pour le salarié

  • Devenir acteur de son parcours professionnel
  • S’interroger et s’exprimer sur son projet professionnel
  • Réfléchir aux compétences requises et identifier ses besoins de formation

Quelles sont les options qui s’offrent à l’entreprise ?

 1/ Prise en charge de la gestion complète de la démarche par vos managers et services R.H 

Cette démarche doit s’appuyer sur la mise en œuvre d’un « processus entretiens professionnels » :

  • Élaborer, personnaliser les trames de préparation et d’entretiens,
  • Former les intervenants à la conduite des entretiens professionnels,
  • Mettre en œuvre le processus : gérer et suivre les entretiens,
  • Produire les comptes rendus : bilans (annuels, à 6 ans, …)

2/ Externalisation partielle ou totale de la démarche 

Il est possible de vous faire accompagner seulement dans la mise en place de votre dispositif d’entretiens professionnels :

–  du dispositif conforme à la nouvelle réglementation (conception des trames de la préparation et de l’entretien)

– Formation  de vos managers à la conduite des entretiens

 Vous pouvez également externaliser la conduite de vos entretiens professionnels ainsi que la rédaction des comptes rendus.

Pourquoi externaliser vos entretiens professionnels ?

  • Votre entreprise est une TPE ou PME,
  • Il existe de nombreux liens familiaux entre vos managers et vos salariés,
  • La charge de travail du management est déjà très lourde et ne peut pas prendre en charge un trop grand nombre d’entretiens
  • Vous souhaitez faire le choix d’une écoute active extérieure centrée sur la personne
  • Vous pensez qu’il est important de faire appel à un Professionnel sur les sujets RH : projets professionnels, dispositifs de formation, VAE, …
  • Vous préférez d’abord l’externaliser afin de mettre en place une période d’observation avant de le gérer en interne.

Quels sont les avantages de l’externalisation ?

  • Libérer vos managers d’une charge de travail supplémentaire afin qu’ils puissent gagner du temps, se consacrer à leur cœur de métier et à des activités à forte valeur ajoutée.
  • Transformer cette contrainte procédurale en une opportunité managériale d’optimisation de la gestion et du développement des compétences de vos collaborateurs.
  • Optimiser le retour sur investissement grâce à l’exploitation des informations issues des comptes rendus.
  • Éliminer les risques juridiques et les pénalités financières liés à la réalisation des entretiens professionnels.
  • Renforcer l’image de votre entreprise en mettant en place une démarche et des outils efficients à destination de vos collaborateurs.

Téléchargez ici la fiche de synthèse « Pourquoi externaliser vos entretiens professionnels ? »

Accédez au texte de loi : Art L6315-1-I-II du Code du Travail portant sur la mise en oeuvre de l’entretien professionnel obligatoire

Accédez au dossier CPF Dossier Entretien Professionnel

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