Pourquoi se former à la création d’entreprise ?

Jan 28, 2019

formation créationLa formation à la création ou au développement, un accompagnement facteur clé du succès

Rappeler Mme Martin pour son devis, relancer mon service marketing, préparer la commande de Mr Dupont, faire un peu de sport, ne pas oublier le rendez-vous chez l’orthophoniste du dernier, rappeler mon fournisseur pour lui dire que c’est un ….

Votre « to do list » est aussi épaisse que l’annuaire des pages jaunes ? Alors évidemment caser une formation dans un emploi du temps de super héros relève du défi !

Nous vous comprenons et pourtant si nous avons souhaité aujourd’hui vous parler de l’utilité de la formation c’est que c’est peut être aussi une clé pour être plus efficace et donc plus serein !

Intéressé ?   Alors on vous raconte tout !

1. Etre plus efficace dans la gestion de votre business

« Le plus grand intérêt de la formation n’est pas d’apprendre quelque chose de nouveau mais de faire mieux ce qu’on fait déjà bien » Peter Drucker

Tout d’abord quelques chiffres, nous changerons 4.5 fois de métiers au cours de notre vie professionnelle et 75% des métiers qui existeront dans 15 ans n’existent pas encore aujourd’hui !

Soyons sincères, ce que nous avons appris à l’école nous a certainement préparés à rentrer dans le monde du travail, mais est-ce que c’est suffisant aujourd’hui pour être efficace ?

Pas certain. Dans notre quotidien de entrepreneurs, nous sommes amenés à être de vrais chefs d’orchestres : Le matin vous êtes commercial(e), puis logisticien(ne), comptable… Toutes ces missions que vous réalisez parfaitement mais est ce qu’il n’existerait pas des méthodes pour vous faire gagner du temps ?

Les réseaux sociaux par exemple, ils ont pris en quelques années une place prépondérante dans la vie d’une entreprise mais les gérer de manière artisanale peut vite devenir très chronophage. De la même manière, il existe des dizaines d’outils pour améliorer votre productivité, mais pour les utiliser il faut les connaitre et apprendre à les maitriser.

Se former est actuellement indispensable pour être plus efficace et minimiser les erreurs.

2. Améliorer vos capacités intellectuelles

« Un gagnant est une personne qui a identifié ses talents, a travaillé avec acharnement pour les développer et a utilisé les dites capacités afin d’accomplir ses objectifs » Larry Bird 

Plus nous nous formons plus notre cerveau devient habile.

Il est d’usage de penser que notre capacité d’apprentissage diminue en grandissant et c’est fondé. Toutefois c’est comme le sport, si nous entretenons régulièrement notre capacité d’apprentissage, nous gagnerons en souplesse intellectuelle.

L’idéal est de se former chaque semaine une heure. Choisis de préférence un sujet pour lequel vous n’avez pas d’affinité car cela obligera votre cerveau à travailler d’une manière différente et ainsi vous développerez  de nouveaux réflexes.  Les bénéfices sur votre travail sont multiples car vous améliorerez votre compréhension, votre concentration mais aussi votre confiance en vous !

3. Satisfaire vos clients

“Ce n’est pas le plus fort de l’espèce qui survit, ni le plus intelligent. C’est celui qui sait le mieux s’adapter au changement.” Charles Darwin

La satisfaction de votre client passe par l’amélioration du package que vous proposez que ce soit au niveau de : votre circuit de distribution, de votre produit ou du service lié à votre produit.  En clair, vous devez progressivement être de plus en plus pertinent dans votre offre client pour fidéliser et accroitre votre clientèle.

Vous pouvez évidemment trouver des pistes d’amélioration sur le web qui regorge de ressources. Le hic, c’est qu’elles ne sont pas toujours fiables et qu’il faut beaucoup de temps pour les trouver et les assimiler.

La formation vous offre sur un temps court, la possibilité d’avoir une synthèse complète sur un sujet qui ensuite doit vous faire gagner de l’argent !

Alors convaincu ? Prêt pour vous concocter un vrai plan de formation ? Bravo !

Pour en profiter au maximum n’oubliez pas que pour bien assimiler il faut :

  • Poser des questions :

Chez ACCOFORM, nous aimons les questions !!! N’hésite pas à nous en poser. Soit, nous pouvons y répondre rapidement et  nous le faisons directement et si ce n’est pas le cas cela peut nous donner des idées pour de nouveaux articles ou des formations spécifiques.

  • Pratiquer

Il n’y a pas de mystère, pour vous améliorer il faut essayer et  si ce n’est pas parfait dès la première fois, ce n’est pas grave vous ferez mieux la prochaine fois ! Il ne sert à rien de vous inscrire à une formation pour que les messages restent non lus dans ta boite mail.

  • Persévérer

La formation doit faire partie de votre routine d’entrepreneur, au même titre que votre gestion administrative ! Réservez-lui une place dans votre agenda et cela doit devenir une habitude !

Partagez

Partager cet article avec vos amis !