Convertissez vos heures DIF en CPF et gagnez jusqu’à 1800 €

Juin 9, 2020 | CPF

Un décret de notre Ministère du travail est passé inaperçu au cours des derniers mois riches en évènement !
Les salariés pourront finalement conserver leurs heures de formation acquises au titre du DIF (heures cumulées jusqu’au 31/12/2014) et les convertir en euros, à condition de les inscrire sur leur CPF avant le 31 décembre 2020.

 Initialement, les salariés avaient jusqu’à fin 2020 pour utiliser leur DIF pour se former…

Pour mémoire le dispositif DIF  a existé jusqu’au 31/12/2014, chaque salarié pouvait se former (avec accord de son employeur) tout au long de sa carrière professionnelle grâce au Droit individuel à la formation (DIF).
Ce compte était alimenté à raison de 20 heures par an et plafonné à 120 heures.

Or, ce DIF a disparu et a été remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF).
Conformément à la loi du 5 mars 2014, un salarié avait donc jusqu’au 31 décembre 2020 pour utiliser  les heures de formation qu’il n’avait pas encore utilisé.

… Mais une nouvelle ordonnance profite aux retardataires

1ère bonne nouvelle : grâce à l’ordonnance présentée en Conseil des ministres, ces heures ne risquent plus d’être perdues, à condition que le bénéficiaire les inscrive sur son compte avant le 31 décembre 2020. Ce nombre d’heures est ensuite automatiquement converti en euros (nb d’heures x 15 €).

2ne bonne nouvelle : depuis la fin de l’année, les salarié(s) bénéficient d’un compte formation accessible en ligne ou via une application sur mobile afin d’être totalement autonomes dans le développement de leurs compétences

Salariés, c’est le moment de créer votre compte en ligne, si cela n’est pas déjà fait !

1/ Choisissez votre formation (liste sur le site et l’application mobile moncompteformation)

Quel que soit votre objectif professionnel (conserver votre poste actuel ou obtenir une promotion, changer de métier ou d’entreprise…), sachez que la bureautique, l’informatique et les langues font partie des compétences les plus demandées par les employeurs. ACCOFORM propose toutes ces formations, et bien d’autres thématiques.

2/ Choisissez votre centre de formation

Le choix de l’organisme de formation est déterminant : votre apprentissage doit être appréhendé comme un plaisir et non une contrainte. Au sein de notre centre de formation agréé, des professionnels bienveillants vous accompagnent volontiers dans la réalisation de vos objectifs professionnels. S’il n’en existe pas dans votre région, vous pouvez même vous former à distance.

3/ Inscrivez-vous en ligne en 2 clics

S’il vous reste des heures de DIF, rendez-vous sur votre compte CPF pour les convertir en euros. Si vous ne connaissez pas votre solde d’heures, vérifiez par exemple votre bulletin de salaire de décembre 2014 / janvier 2015 ou demander à votre employeur votre attestation de DIF à fin 2014.

Si vous n’avez pas encore de compte CPF, il est temps de vous en créer un en ligne sur le site du gouvernemental ici

Vous pourrez ensuite vous inscrire en ligne.
Votre formation peut se dérouler hors temps travail ou /et pendant le temps de travail avec accord de votre employeur.

Vous êtes un peu perdu ? un site d’informations pour vous aider : https://utiliser-dif-cpf.fr/
Rassurez-vous, nous vous accompagnons dans toutes vos démarches !

Partagez

Partager cet article avec vos amis !