POEI, un dispositif pôle emploi pour financer des formations encore trop méconnu des entreprises

Déc 26, 2022 | Accoform

LES ENTREPRISES PEUVENT-ELLES SE PASSER DE LA POEI

Quel est le point commun entre les multinationales AMAZON, MacDonald’s,    ?

Elles bénéficient du dispositif POEI proposé par PÔLE EMPLOI chaque fois qu’elles ouvrent un nouveau établissement alors que de nombreuses entreprises françaises ne connaissent pas ce dispositif !

Ce dispositif devient stratégique depuis plusieurs mois car les difficultés pour recruter sont très importante.

Les entreprises sont obligées de :

– recruter des collaborateurs très éloignés du poste si elles veulent pourvoir les postes opérationnelle à l’emploi avec le risque qu’ils ne comblent pas l’écart de compétences

– refuser des candidats trop éloignés du profil du poste car elles n’ont pas le temps ni les moyens de former les nouveaux collaborateurs sur les bases du métier

– de former plus longtemps avec un retour sur investissement incertain et trop long

Ce constat sur le besoin de former plus et plus vite sur le poste proposé par l’entreprise pour combler l’écart de profil rend indispensable le recours au dispositif POEI pour bénéficier d’un financement de la formation et des salaires des stagiaires sur plusieurs semaines.

L’avantage de ce dispositif réside dans le fait que l’entreprise peut bénéficie d’une formation sur mesure car conçue avec elle et pour accompagner ses futurs collaborateurs sur leurs futurs postes.

AccoFORM accompagne depuis plusieurs mois des entreprises pour accéder à ce dispositif et pour concevoir leurs parcours de formation interne et à souhaiter partager dans cet article les principales informations sur la POEI.

QU’EST-CE QUE LA POEI (PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE À L’EMPLOI INDIVIDUELLE) ?

La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) est une aide financière de Pôle emploi à destination des employeurs, proposant une formation préalable à l’embauche. Elle a pour but de permettre aux futurs collaborateurs d’acquérir les compétences professionnelles requises pour occuper le poste correspondant à l’offre d’emploi déposée par votre l’entreprise auprès de Pôle emploi.

LES OPCO À L’ORIGINE DE LA POEI


L’entreprise peut aussi être accompagnée par un Opérateur de compétences (OPCO) lorsque celui-ci détecte un besoin de formation préalable au recrutement d’une de ses entreprises adhérentes.

À QUI S’ADRESSE LA POEI ?

La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) est un dispositif de financement de la formation et des salaires pendant la durée de la formation qui est éligible à toutes les entreprises ou employeurs du secteur privé ou du secteur public qui ont déposé une offre d’emploi auprès de Pôle emploi.  

Les futurs stagiaires doivent être à inscrites à Pôle emploi et ont reçu une proposition d’emploi avec un contrat de 12 mois minimum requérant une formation en interne ou en externe pour adapter leurs compétences :

  • Aux demandeurs d’emploi indemnisé(e) ou non ;
  • Aux bénéficiaires d’un accompagnement CRP/CTP (Contrat de Reclassement Professionnel / Contrat de Transition Professionnel) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle.

LES CONTRATS DE TRAVAIL SUR UNE POEI ?

Les contrats de travail permettant la mise en place d’une POEI sont :

  • Contrat à durée indéterminée,
  • Contrat à durée déterminée de 12 mois et plus,
  • Contrat de professionnalisation à durée déterminée supérieure à 12 mois, ou à durée indéterminée,
  • Contrat d’apprentissage de plus de 12 mois.
  • Contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI)

L’AIDE FINANCIÈRE DE LA POEI ?

La POEI est financée totalement par Pôle emploi et peut être également cofinancée par d’autres financeurs : le Conseil Régional ou l’Agefiph par exemple.

L’employeur bénéficie d’une aide à la formation validée par Pôle emploi. Elle est versée directement à l’organisme de formation, une fois la formation réalisée, à l’appui de votre embauche et dans la limite des coûts réels de la formation.

Les stagiaires sont rémunérés par Pôle Emploi.

QUELLES SONT LES FORMATIONS CONCERNÉES PAR LA POEI ?

La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) peut prendre en charge jusqu’à 400 heures de formation, sauf dérogation exceptionnelle. La formation peut se dérouler à temps plein ou temps partiel et doit être réalisée par un organisme de formation interne ou externe à l’entreprise qui recrute.

La POEI peut être mise en place pour une formation pré-qualifiante précédant un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage d’au moins douze mois.

À noter : Une période de formation en direct par l’employeur sous forme de tutorat peut également être prévue.

COMMENT METTRE EN PLACE UNE POEI ?

Pour mettre en place une POEI, voici les 4 étapes clés :

1. Vous déposez une offre d’emploi sur pole-emploi.fr

2. Vous prenez contact avec votre conseiller entreprise PÔLE EMPLOI

3. Vous organiserez une ou plusieurs informations collectives chez PÔLE EMPLOI et l’organisme de formation qui vous accompagne

4. Vous sélectionnerez vos stagiaires et futurs salariés potentiels

INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA POEI

Pendant la durée de la formation, les stagiaires ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Le contrat de travail débute à l’issue de la période de formation après le bilan avec l’organisme de formation et la validation des stagiaires que vous souhaitez recruter.

POEI, UN DISPOSITIF INCONTOURNABLE POUR RECRUTER EN 2023

En conclusion, la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) est destinée à financer la formation qui va combler l’écart entre les compétences.

Afest
Evaluation formation
annonce emploi Accoform

Voir l'article complet

Tout savoir sur la clôture du DIF le 30 Juin

Merci pour votre inscription

livre blanc CPF

Télécharger le livre blanc du CPF

 

 

You have Successfully Subscribed!

Partagez

Partager cet article avec vos amis !