Comment se former au logiciel Excel ?

Mar 3, 2021 | Accoform, Emploi

Excel le logiciel roi du Pack Office de Microsoft s’est imposé comme un logiciel incontournable dans l’entreprise. Il faut dire que l’outil est très puissant et permet de gagner en productivité et en efficacité sur l’ensemble des métiers.
Excel fait partie des outils bureautiques les plus utilisés dans le monde professionnel.
Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous évoluez ou vous souhaitez évoluer, si votre métier requière l’utilisation d’un ordinateur, vous avez toutes les chances d’être confronté à la nécessité de maitriser ce logiciel.
Si le logiciel tableur s’est rapidement imposé comme une référence absolue en entreprise, il est aussi parfois devenu la bête noire de nombreux salariés qui ne sentent pas suffisamment à l’aise avec l’outil pour mener à bien leurs différentes missions ou tâches.

Alors, comment améliorer sa maîtrise d’Excel ?
Quelles sont les astuces pour créer des tableaux croisés dynamiques et des calculs complexes qui font gagner du temps ? Avant de voir comment maîtriser Excel et changer votre regard sur le logiciel star des logiciels tableurs, quelques rappels sur le fonctionnement de l’outil de Microsoft et les meilleurs moyens pour se former efficacement.

Qu’est-ce que Microsoft Excel ?

Le logiciel Excel fait partie de la suite office qui contient les principaux outils en bureautique du Pack-Office de la firme américaine Microsoft. Vous retrouverez dans ce pack d’autres logiciels comme Word pour créer des documents (lettres, rapports, cv, publipostages, … , Powerpoint pour créer des présentations à projeter ou à transmettre, et Outlook pour la messagerie.
L’outil Excel permet de saisir des données dans des feuilles de calculs pour ensuite traiter, manipuler ou filtrer ces données. Excel permet également de mieux se représenter les données saisies à travers des graphiques (courbe, histogramme, camembert) et d’autres visuels venant faciliter la lecture des informations. L’un des principaux points forts du logiciel est de pouvoir traiter automatiquement des données en saisissant au préalable les calculs appropriés.
C’est évidemment un logiciel indispensable pour les métiers de la comptabilité mais bien d’autres professionnels peuvent être amenés à se servir d’Excel comme par exemples le marketing, les ressources humaines, le secrétariat ou encore la logistique.
De manière générale, tout métier qui nécessite de manipuler des chiffres ou des données peut conduire à utiliser le logiciel de Microsoft Office à un moment ou à un autre. La liste est donc (presque) sans fin.
De nombreux ERP ou CRM prévoient des exports au format Excel afin de pouvoir retraiter les différentes données ainsi Excel permet d’améliorer le traitement des informations et surtout de les personnaliser (tableaux de bord, ..)
N’oubliez pas que les versions d’Excel évoluent, puisque nous en sommes en 2021 à la version 2019 du logiciel, après les versions 2016, 2013, 2010 et 2007, ainsi actualiser ses connaissances sur une version plus récentes peut se révéler très pertinent.

Maîtriser le logiciel Excel ne s’improvise pas !

Que vous soyez salarié.e, étudiant, ou demandeur d’emploi, vous n’aurez que de bonnes raisons et des avantages à vous former sur Excel que cela soit pour améliorer votre employabilité, enrichir votre CV, ou évoluer.
Malgré cela, beaucoup n’osent pas franchir le pas de s’inscrire à une formation en considérant que le logiciel est si connu qu’il paraîtrait inconcevable de ne pas le maitriser aujourd’hui.
Ainsi, plus le temps passe et plus le « complexe » s’accroit, ce qui peut rendre stressante toute demande d’un collègue ou d’un supérieur hiérarchique qui nécessite de travailler à partir d’un tableau Excel. Le logiciel, qui est censé vous faire gagner un temps précieux, devient alors une source d’inquiétude et devient de plus en plus chronophage.
Quel que soit votre parcours et vos besoins, une formation Excel vous permettra de changer votre opinion sur le logiciel tableur pour en faire un véritable atout dans votre quotidien professionnel.
Et si vous deveniez la personne qui « dépanne » les autres collègues lorsqu’ils rencontrent un problème avec leur fichier Excel ?

Une formation Excel pour maîtriser les fonctionnalités de base du logiciel

En vous inscrivant à une session de formation d’initiation ou de débutants à Excel, vous vous familiariserez tout d’abord avec l’interface, la barre d’outils ainsi qu’avec le vocabulaire du logiciel tableur (classeur, cellule, ligne, colonne).
La maîtrise du vocabulaire Excel Microsoft est primordiale dans votre utilisation au quotidien du logiciel.
Quelles sont les principales définitions à connaître lorsqu’on s’initie à Excel.
• Le classeur : c’est votre fichier Excel, lui-même composé d’une ou plusieurs feuilles vierges
• La feuille de calcul : c’est un espace de travail présenté sous forme de tableur dans lequel vous allez pouvoir saisir des données, créer des formules, traiter et manipuler toutes sortes de données
• La cellule : correspond à l’intersection entre une colonne (identifiée par une lettre de l’alphabet) et une ligne (identifiée par un numéro). On parle ainsi, par exemple, de cellule A2, C16, ou G42.

Les formations Excel pour débutants permettent de connaitre et d’apprendre à saisir des données, à créer des formules de calculs simples ou encore à réaliser des tableaux et des graphiques permettant d’avoir une vue globale.
A l’issue d’une formation d’initiation à Excel, vous serez autonome dans le traitement de données sur le logiciel tableur et la mise-en-forme de ces dernières. En fonction de votre niveau, vous pourrez même avoir le temps de créer votre tout premier tableau croisé dynamique et vous rendre compte que vos appréhensions sur cette fonctionnalité étaient surement infondées !

Des cours ou des stages Excel pour se perfectionner et maitriser les fonctions avancées du logiciel Microsoft

Vous pourrez ensuite développer vos connaissances et améliorer votre efficacité sur Excel en suivant des formations Excel perfectionnement. Ces cours de perfectionnement sont destinés à des personnes ayant déjà une certaine maitrise du logiciel.
Vous pourrez découvrir le panorama complet des fonctionnalités avancées d’Excel, apprendrez à traiter des calculs complexes, à utiliser Excel en collaboratif, à créer des tableaux croisés dynamiques ou des tableaux de bord comprenant tous types d’informations, et irez beaucoup plus loin dans l’exploitation, le traitement et l’analyse de vos données.
Et encore plus loin, car Excel permet également d’aborder la programmation VBA (enregistrement et exécutions de macros).
Dans tous les cas, l’objectif d’une formation Excel, quel que soit son niveau, sera de faire en sorte que vous puissiez utiliser Excel en parfaite autonomie et gagner en productivité afin de vous concentrer sur votre cœur de métier.

Passer la certification TOSA pour justifier de votre niveau de maîtrise d’Excel

De plus en plus de formations proposent le passage d’un certification à l’issue du parcours de formations. PCIE, TOSA, ces deux certifications trustent la majorité des certifications sur le logiciel Excel.
C’est le développement de la formation dans le cadre du CPF qui a boosté les certifications en les rendant obligatoires.
Une formation CPF doit proposer une formation certifiante ainsi les stagiaires ont découvert la certification très récemment. (Depuis 2015)
Les avantages de la certification TOSA sont nombreux pour les stagiaires
– permet d’évaluer leurs compétences bureautiques et leur maîtrise du logiciel de Microsoft.
– L’examen TOSA dure une heure maximum et se déroule en ligne ou dans un centre agréé.
– Les questions s’adaptent au niveau du candidat et une série d’exercices pratiques à réaliser sur le logiciel tableur.
– A l’issue de l’épreuve, le candidat se voit attribuer un score (de 0 à 1000) correspondant à son niveau de maîtrise d’Excel : initial, basique, opérationnel, avancé, ou expert.
– Si vous obtenez un score TOSA élevé, vous aurez bien sûr tout intérêt à le mentionner et à le valoriser sur votre CV pour faire comprendre aux recruteurs votre expertise : (ex : TOSA Excel : 815/1000 – avancé).
Plus d’informations sur la certification TOSA
Testez-vous sur le référentiel Tosa 

Comment se former au logiciel Excel

De nombreuses solutions pédagogiques existent pour se former au logiciel Excel de Microsoft, quelles sont-elles :
Le E-learning : vous vous formez en toute autonomie sur une plateforme pédagogique Excel, notre solution
Le Présentiel : vous vous formez de manière classique en salle, avec un formateur, découvrez nos ateliers à Villefontaine 
La classe virtuelle : malgré son nom, cette formation n’est pas virtuelle, vous vous formez à distance avec un formateur de manière collective ou individuelle en partage d’écran et en visio : en savoir +
Les formules hybrides : comme l’automobile, la formation propose aussi des formats hybrides, vous vous formez en bénéficiant de plusieurs dispositifs pédagogiques : exemple : e-learning + classes virtuelles ou présentiel + e-learning, plus d’infos

Toutes nos formations en bureautique 

Comment financer sa formation au logiciel Excel

Plusieurs options s’offrent à vous :
– le CPF
– Votre entreprise
– Pole Emploi
En savoir plus sur les financements ou besoin d’être accompagné.e

annonce emploi Accoform

Voir l'article complet

Tout savoir sur la clôture du DIF le 30 Juin

Merci pour votre inscription

Partagez

Partager cet article avec vos amis !