Comment apprendre l’anglais et se former efficacement

Mar 8, 2021 | Accoform, Emploi

Comment apprendre l’anglais efficacement ?

Pas de miracles et surtout en France : avant de parler anglais couramment, il va vous falloir un peu de pratique ! Toutefois, il y a des raisons d’espérer ! 😊
En suivant quelques conseils, vous aller progresser beaucoup plus vite dans votre apprentissage de la langue.

Le rapport que nous les Français, avons avec les langues étrangères et notamment l’anglais est parfois compliqué. Vous apparteniez surement à la majorité des personnes qui ont commencé à apprendre l’anglais à l’école et vous avez l’impression d’avoir stagné, voire régressé au fil du temps en raison d’un manque de pratique évident mais également un manque de base importante à l’oral.

Vous souhaitez améliorer votre niveau d’anglais pour décrocher un poste plus intéressant, pour voyager à l’étranger, ou pour supprimer une bonne fois pour toutes la version sous-titrées de vos séries préférés ?
Les raisons qui peuvent motiver une personne à apprendre à parler anglais sont multiples mais une chose est sûre, comprendre et parler couramment anglais vous ouvrira bien plus de portes que vous ne l’auriez imaginé que cela soit sur le plan professionnel ou personnel.

Mais est-il possible d’apprendre à parler anglais dans des délais raisonnables ? Sur quoi doit-on se focaliser pour progresser rapidement en anglais ? Quels ont les  erreurs à ne pas commettre ? Voici quelques conseils qui devraient vous rendre service pour améliorer votre niveau d’anglais à l’oral.

Ecouter parler en anglais tous les jours, même 5 minutes !

Dans un premier temps, vous allez devoir travailler votre sens de l’écoute car pour pouvoir parler parfaitement en anglais, il est nécessaire d’être en contact régulier avec la langue anglaise.
Il est en effet essentiel de prendre l’habitude de s’exposer à une langue étrangère dans son quotidien afin de pouvoir se familiariser avec son vocabulaire mais surtout avec ce qui compte le plus à l’oral : ses sons, ses intonations et la prononciation des mots et des phrases.
Heureusement, Il existe de nombreuses solutions pour s’habituer à entendre de l’anglais : écouter des podcasts, regarder des chaînes TV étrangères ou visionner ses films et séries préférés en anglais sont quelques exemples de moyens ludiques et amusants pour perfectionner son anglais sans vraiment avoir l’impression de travailler.
Le plaisir et les passions sont une excellente stratégie pédagogique pour apprendre.
Il est recommandé d’éviter de mettre les sous-titres en français. En effet, ces derniers agissent comme un point d’accroche et votre cerveau reste concentré sur votre langue maternelle et l’apprentissage de l’anglais passant alors au second plan.
En synthèse, vous devez passer plus de  temps à écouter de l’anglais qu’à lire les sous-titres en français pour booster votre progression :  les sous-titres en anglais sont à privilégier.
En sélectionnant des films ou séries accessibles, vous arriverez à comprendre ce qui se passe à l’écran, à enrichir votre vocabulaire de nouveaux mots et à améliorer votre niveau d’anglais.
Et vous ferez l’économie de ce mécanisme mental d’aller-retour anglais-français !

Se concentrer sur le plus important

De nombreuses études ont démontré que nous utilisons dans notre quotidien qu’une petite partie du vocabulaire de notre langue.
Ainsi, en apprenant seulement 20% des mots les plus employés dans la langue anglaise, vous pourrez répondre à une majorité des situations et de vos besoins.
Combien de mots sont nécessaires ?
Les experts révèlent qu’avec un bagage de 500-1000 mots, nous pouvons faire face aux différentes contextes professionnels ou privés.
Cette règle s’applique aussi à la conjugaison car les temps qui dominent l’essentiel des conversations en anglais sont le présent simple, le passé simple (simple past) et le futur simple.
Ainsi, en restant focus sur le plus utilisé, vous apprendrez plus rapidement à parler et à communiquer en anglais et surtout de manière plus motivante.
Vous devez cibler un champs de vocabulaire qui correspond à vos attentes et à vos objectifs.
Par exemple, vous êtes un joueur de football et vous devez partir à l’étranger, vous devrez en priorité  votre anglais football, vous pouvez choisir de regarder des matches en anglais ou des émissions sur la Première Ligue.
Attention tout de même à ne pas trop vous spécialiser, car dans tous les cas, quelle que soit la film ou la série que vous visionnerez, vous assimilerez un grand nombre de phrases, de mots, et d’expressions que vous pourrez ensuite utiliser au moment venu, surtout si vous les avez noté.

L’immersion dans un pays anglophone

C’est une stratégie qui vise à accélérer l’apprentissage et qui a fait ses preuves.
Un voyage à l’étranger avec une immersion totale dans la langue anglaise seront très efficaces pour progresser rapidement à l’oral.
Vous entendrez parler anglais toute la journée et surtout vous serez obligé de communiquer pour vous faire comprendre de vos interlocuteurs.
Evidemment, plus l’exposition sera longue, plus vous améliorerez votre niveau d’anglais et votre aisance.
Attention à voyager en étant en autonomie complète afin d’éviter de vous reposer sur d‘autres personnes pour communiquer à votre place ou pour comprendre vos interlocuteurs du pays.

Quelle formation d’anglais choisir pour progresser

L’offre de formations d’anglais en ligne ou en présentiel est aujourd’hui suffisamment fournie pour que vous puissiez trouver une formation linguistique adaptée à vos besoins du moment ou à venir. Quelles sont les pédagogies :
Le E-learning : vous vous formez en toute autonomie sur une plateforme pédagogique : accéder au parcours 
Le Présentiel : vous vous formez de manière classique en salle, avec un formateur, découvrez nos formations à l’anglais à Villefontaine
La classe virtuelle
 : malgré son nom, cette formation n’est pas virtuelle, vous vous formez à distance avec un formateur de manière collective ou individuelle en partage d’écran et en visio En savoir+
Les formules hybrides
: comme l’automobile, la formation propose aussi des formats hybrides, vous vous formez en bénéficiant de plusieurs dispositifs pédagogiques : exemple : e-learning + classes virtuelles ou présentiel + e-learning : accéder au catalogue de formation

Parler anglais en dehors de votre formation

Pour progresser il vous faudra pratiquer l’anglais également en dehors de vos séances de formation.
Vous devez multiplier les opportunités de parler anglais !
Si vous n’avez pas la possibilité d’échanger en chair et en os avec des locuteurs natifs, vous pouvez vous tourner vers les multiples outils de communication que proposent l’ère du digital.

De même, vous pourrez aussi trouver dans votre entourage des personnes qui parlent couramment anglais : pourquoi ne pas leur proposer d’échanger de temps à autre dans la langue de Shakespeare sur un sujet précis ? Etant donné le nombre de personnes qui souhaiteraient devenir meilleur en anglais, il y a de fortes chances pour que cette demande puisse trouver écho parmi vos connaissances. Inutile de se forcer à faire durer la conversation si vous n’êtes pas inspiré : quelques minutes par jour ou une heure ou deux chaque semaine peuvent suffire à améliorer votre expression orale sur la durée.

Passer une certification en anglais pour justifier de votre niveau de maîtrise de la langue

De plus en plus de formations proposent le passage d’un certification à l’issue du parcours de formations.
C’est le développement de la formation dans le cadre du CPF qui a boosté les certifications en les rendant obligatoires.
Une formation CPF doit proposer une formation certifiante ainsi les stagiaires ont découvert la certification très récemment. (Depuis 2015)
Les avantages d’obtenir une certification en anglais sont nombreux pour les stagiaires
– permet d’évaluer leurs compétences en grammaire, vocabulaire, compréhension orale et écrite.
– L’examen dure entre une heure et 2 heures et se déroule en ligne ou dans un centre agréé.
– A l’issue de l’épreuve, le candidat se voit attribuer un score (de 0 à 1000) ou un positionnement sur une échelle de 6 niveaux A1, A2, B1, B2, C1 et C2 correspondant au  Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues  (CECRL)  en savoir plus Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) (cambridgeenglish.org)
– Si vous obtenez un score élevé, vous aurez bien sûr tout intérêt à le mentionner et à le valoriser sur votre CV pour faire comprendre aux recruteurs votre expertise

Linguaskill by Cambrdge English, TOIEC avec ETS Gloglal, Bright sont certifications qui trustent la majorité des certifications sur anglais.
Plus d’informations sur les certifications
Site officiel des tests d’anglais TOEIC et TOEFL | ETS Global
Linguaskill Anywhere | Cambridge English
Tests de langues en ligne – Bright Language FR
Testez-vous avec AccoFORM 

Comment financer sa formation à l’anglais

Plusieurs options s’offrent à vous pour financer votre projet de formation à l’anglais en fonction de votre situation :

– le CPF avec mon compte formation, vous disposez de droits en euros pour financer directement votre formation, sans avance d’argent : en savoir +

– Votre entreprise, vous êtes salarié.e, votre projet de formation est motivé par des besoins professionnels, demander à votre entreprise de financer cette formation avec le budget du plan de développement des compétences : plus d’informations

– Pole Emploi : vous êtes demandeur d’emploi et vous ne bénéficiez pas d’un compte personnel formation (budget déjà consommé), contactez votre conseiller Pôle Emploi pour bénéficier d’une Aide Personnalisé à la Formation.

En savoir plus sur les financements ou besoin d’être accompagné.e

Evaluation formation
annonce emploi Accoform

Voir l'article complet

Tout savoir sur la clôture du DIF le 30 Juin

Merci pour votre inscription

Partagez

Partager cet article avec vos amis !