Découvrez le Compte Personnel Formation

moncompteformation

Deux ans après sa mise en place, le compte personnel de formation (CPF) connaît déjà des évolutions significatives :

  • Intégration au compte personnel d’activité (CPA),
  • Nouvelles actions éligibles de droit,
  • Crédit d’heures majoré pour certains publics… Prévues par la loi « Travail ».

Ces évolutions devaient, pour être pleinement opérationnelles au 1er janvier 2017, être précisées par décret. C’est chose faite sur un certain nombre de points avec le décret du 12 octobre 2016, publié au Journal officiel du 14 octobre dernier.

bilan-2016

 

Découvrez quelles sont les démarches pour utiliser vos heures DIF/CPF  :

le CPF comment ça marche en vidéo

Une démarche à l’initiative du salarié

Premièrement, la mobilisation du CPF relève de votre initiative, en tant que salarié. Vous seul pouvez décider de mobiliser ou non vos heures de formation. L’employeur ne peut aucunement vous obliger à utiliser les heures de votre compte personnel de formation.

Vous êtes l’acteur principal de la démarche de formation :

  • Après avoir créé votre compte, vous pouvez consulter votre compte CPF sur moncompteformation.gouv.fr, vous pourrez connaître le nombre d’heures dont vous disposez ainsi que les formations éligibles.
  • Renseignez-vous et choisissez une formation (accédez ici à nos parcours de formations CPF) qui correspond à vos attentes professionnelles. Afin d’effectuer un choix judicieux et cohérent avec votre projet professionnel, un Conseiller en Evolution Professionnelle peut vous orienter dans votre choix de formation.

 

Doit-on avoir l’accord de sa hiérarchie pour réaliser une formation ?

Vous n’avez pas nécessairement besoin de l’accord de votre hiérarchie. Vous pouvez réaliser votre formation de deux manières :

  • Vous réalisez la formation sur votre temps de travail: l’autorisation de votre employeur est nécessaire. Votre supérieur dispose d’un mois pour vous répondre, l’absence de réponse étant considérée comme acceptation.
  • Vous réalisez la formation sur votre temps libre: Informer votre employeur n’est pas nécessaire. Vous pouvez réaliser les démarches sans passer par votre entreprise.
    S’il n’est pas nécessaire d’obtenir l’accord de son employeur pour mobiliser son CPF, il peut tout de même être intéressant de co-construire son projet de formation avec son entreprise. Premièrement un entretien professionnel (accéder à notre dossier spécial Dossier Entretien Professionnel) vous permettra d’aborder les intérêts d’une formation et vos souhaits d’évolution. Deuxièmement les heures de votre CPF ne seront pas toujours suffisantes pour entreprendre une formation. Si l’intérêt est commun, votre entreprise peut abonder votre Compte Personnel de Formation afin de vous permettre de suivre entièrement cette formation.

Quelles sont les étapes pour réaliser une formation CPF ?

En tant que salarié, vous gérez librement vos heures de formation. Pour lancer une démarche de formation, vous devez premièrement vous renseigner sur la formation que vous souhaitez entreprendre.

Une fois votre formation choisie, vous devez vous renseigner auprès d’organismes de formation afin de comparer l’offre et les services proposés. Vous devez vous renseigner sur le thème de la formation, les modalités d’accès et de validation, le nombre d’heures, le coût de la formation ainsi que les dates. Vous devez demander un devis, il récapitulera toutes ces informations et il vous sera demandé pour constituer votre dossier de demande.

Si vous souhaitez effectuer votre formation sur votre temps de travail :

A partir de votre Compte Personnel de Formation (www.moncompteformation.gouv.fr) vous devez monter un dossier de demande de formation, accompagné d’un devis, puis le transmettre à votre employeur ou à la personne en charge des formations dans votre entreprise.

  • Pour une formation de moins de 6 mois, vous devez formuler votre demande au minimum 60 jours avant le début de la formation
  • Pour une formation de plus de 6 mois, votre demande doit être effectuée 120 jours à l’avance

L’employeur dispose ensuite de 30 jours pour vous répondre, la non-réponse valant acceptation.

En fonction de votre entreprise et de l’OPCA dont-elle dépend, un dossier type peut vous être fourni pour faciliter votre démarche.

Après validation du dispositif, l’entreprise et l’OPCA se chargeront ensuite de la prise en charge de votre formation.

Si vous souhaitez effectuer votre formation en dehors de votre temps de travail :

A partir de votre Compte Personnel de Formation (www.moncompteformation.gouv.fr) vous devez monter un dossier de demande de formation, accompagné d’un devis, puis le transmettre directement à votre Conseiller en Evolution Professionnelle.

S’il valide votre projet, c’est lui qui se chargera de la suite de votre dossier.

En savoir plus sur les formations CPF proposées par ACCOFORM

Pour obtenir des informations personnalisées ou un devis, veuillez remplir ce formulaire :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *