La loi Avenir professionnel a créé un nouvel acronyme dans le monde de la formation et des RH :
Afest, pour Action de formation en situation de travail. Désormais, un parcours formation peut se dérouler en interne pour favoriser la transmission de savoir-faire.
La pratique n’est évidemment pas nouvelle mais elle est désormais reconnue, au même titre que le e-learning ou le présentiel ; l’Afest étant élevée, depuis la réforme de 2018, aux rangs d’action de formation.
Avec la loi Avenir professionnel, les formations sur les lieux et pendant le temps de travail ont fait leur entrée dans la boîte à outils des responsables formation.
Une méthode pédagogique encourageante et prometteuse. A condition toutefois d’encadrer ces pratiques.
Pour qui ? Comment ? Et pour quels objectifs ? de nombreuses questions très pratiques se posent tant sur la pédagogie que sur l’aspect administratif afin de valider la formation interne comme une ACTION de formation au sens de la Loi.
Les premiers retours sur premières expériences arrivent, découvrez l’article d’actuel RH, le quotidien des professionnels des ressources humaines : lien : https://www.actuel-rh.fr/content/les-premiers-pas-prometteurs-des-formations-en-situation-de-travail
Accoform vous présentera dans les prochaines ses propres retours car notre organisme de formation a fait le choix de se professionnaliser dans l’accompagnement AFEST :
- sur le conseil amont avec l’audit de l’existant dans l’entreprise
- Sur l’accompagnement dans la mise en oeuvre de formations internes éligibles à l’AFEST : formation des référents formations, des formateurs terrain et conception de modules E-learning et classiques
Notre organisme animera le mardi 19 Novembre 2019 une conférence atelier sur l’Action de Formation en Situation de Travail de 16h00 à 16h45 dans le cadre du Salon RH de Lyon à la citée Internationale.