L’AFEST, une démarche pour développer les compétences de coach des managers

Aug 25, 2023 | Accoform, AFEST

Dans cette article vous découvriez que l’AFEST n’est pas uniquement réservé aux formateurs !

 
Qui sont les 1er formateurs de l’entreprise ?
 
Dans un monde du travail de plus en plus complexe, en constante mutation et très incertain, il est devenu essentiel pour les managers de développer leurs compétences de coach. 
En effet, le rôle d’un manager ne se limite plus à donner des ordres et superviser les tâches, mais il doit également former, accompagner et soutenir ses collaborateurs dans leur développement professionnel, la fameuse exemplarité du management.
La Formation en Situation de Travail se présente comme une approche managériale prometteuse pour aider et outiller les managers dans l’acquisition de compétences de coach.
 

Développer l’empathie et la communication avec l’AFEST

L’AFEST permet aux managers de se former en situation réelle de travail, ce qui favorise le développement de l’empathie et de la communication. En travaillant directement avec leurs collaborateurs, les managers apprennent à comprendre leurs besoins, à écouter activement et à poser les bonnes questions. 
Ces compétences de communication sont essentielles pour établir une relation de confiance avec les membres de son équipe et les aider à atteindre leurs objectifs.

Favoriser l’autonomie et la responsabilisation avec l’AFEST

L’AFEST encourage également les managers à favoriser l’autonomie et la responsabilisation de leurs collaborateurs.
En leur donnant des responsabilités et en les impliquant activement dans leur propre développement, les managers les aident à prendre confiance en leurs compétences et à se sentir valorisés.
Cette approche permet de créer un environnement de travail propice à l’apprentissage et à la prise d’initiative, ce qui contribue à la croissance professionnelle des membres de l’équipe.

Adapter son style de management grâce à l’AFEST

Former les managers à l’AFEST leur permet également de développer leur capacité à adapter leur style de management en fonction des besoins individuels de leurs collaborateurs.
En observant et en travaillant directement avec eux, les managers peuvent identifier les forces et les faiblesses de chaque membre de leur équipe et ainsi ajuster leur approche pour maximiser leur potentiel.
Cette flexibilité dans le management favorise la motivation et l’engagement des collaborateurs et contribue à créer un environnement de travail harmonieux.

En conclusion, le positionnement des managers grâce à l’AFEST représente une opportunité précieuse pour développer leurs compétences de coach.
En leur permettant de se professionnaliser sur l’accompagnement en situation de travail, cela favorise le développement de leur empathie, bienveillance mais également renforce leur  communication sans oublier d’améliorer l’autonomie et la responsabilisation de leurs collaborateurs.
Ces compétences sont essentielles pour accompagner et soutenir les membres de l’équipe dans leur développement professionnel. Ainsi, former les managers à l’AFEST constitue un investissement judicieux pour les entreprises soucieuses de développer un leadership efficace et bienveillant.

Evaluation formation
annonce emploi Accoform

Voir l'article complet

Tout savoir sur la clôture du DIF le 30 Juin

Merci pour votre inscription

livre blanc CPF

Télécharger le livre blanc du CPF

 

 

You have Successfully Subscribed!

Partagez

Partager cet article avec vos amis !