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Les fondamentaux de la GRH et du droit du travail

980,00

Parcours de « form’action », les stagiaires sont formés et accompagnés dans la mise en pratique immédiate de la formation dans leurs contextes professionnels
Questionnaire positionnement initial
Durée de la formation: 28 heures
Nombreux exercices pratiques et repris dans une dynamique de groupe positive et exigeante
Echanges de bonnes pratiques et astuces
Mise en pratique immédiate des techniques proposées
Une formation en groupe de 10 personnes au maximum
Formation délivrée en présentiel ou à distance

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Intégrer le droit du travail dans sa pratique et rester vigilant sur les nouveautés
Garantir une gestion du personnel efficace
Faciliter la gestion des compétences dans l’entreprise dans les domaines de la formation et du recrutement
Appliquer la réglementation concernant la représentation du personnel
Comprendre les opportunités offertes par les ordonnances Macron
Mettre en place les bases en matière de prévention des risques

 

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Tout Assistant RH, Collaborateur du service du personnel, Assistant de Direction, Manager, Chef d’entreprise…

OUVERTURE DE LA FORMATION

Brainstorming pour connaitre les représentations de chacun :

Présentation personnelle, tour de table ;

Partage : défis, difficultés, symbole… ;

Exposé des demandes et attentes.

ASSURER UNE VEILLE JURIDIQUE

Positionner son rôle dans l’entreprise ;

Comprendre les mécanismes du droit du travail : ordre public – hiérarchie des normes ;

Trouver l’information ;

Repérer les acteurs qui contrôlent la bonne application du droit.

GARANTIR LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL

Le temps de travail et son aménagement : temps de travail effectif, repos obligatoires, heures supplémentaires, conventions de forfait, droit à la déconnexion ;

Connaître les différents types de contrats de travail (CDI, CDD, temps partiel) et assurer le suivi de la période d’essai et les formalités à l’embauche ;

Différencier modification du contrat de travail et modification des conditions de travail ;

Gérer les absences et les questions les plus fréquentes des salariés : maladie, congés payés, maternité ;

Gérer les dossiers disciplinaires ;

Connaître les procédures liées aux différents modes de rupture et les indemnités afférentes

Le contentieux prud’hommal et le barème

GERER LA FORMATION DE L’ENTREPRISE

Le cadre légal : les différents dispositifs (CPF, plan, CIF, …) et le financement ;

Suivre les dossiers de stage et les organismes de formation ;

L’entretien professionnel.

OUVERTURE DE LA FORMATION

Brainstorming pour connaitre les représentations de chacun :

Présentation personnelle, tour de table ;

Partage : défis, difficultés, symbole… ;

Exposé des demandes et attentes.

ASSURER UNE VEILLE JURIDIQUE

Positionner son rôle dans l’entreprise ;

Comprendre les mécanismes du droit du travail : ordre public – hiérarchie des normes ;

Trouver l’information ;

Repérer les acteurs qui contrôlent la bonne application du droit.

GARANTIR LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL

Le temps de travail et son aménagement : temps de travail effectif, repos obligatoires, heures supplémentaires, conventions de forfait, droit à la déconnexion ;

Connaître les différents types de contrats de travail (CDI, CDD, temps partiel) et assurer le suivi de la période d’essai et les formalités à l’embauche ;

Différencier modification du contrat de travail et modification des conditions de travail ;

Gérer les absences et les questions les plus fréquentes des salariés : maladie, congés payés, maternité ;

Gérer les dossiers disciplinaires ;

Connaître les procédures liées aux différents modes de rupture et les indemnités afférentes

Le contentieux prud’hommal et le barème

GERER LA FORMATION DE L’ENTREPRISE

Le cadre légal : les différents dispositifs (CPF, plan, CIF, …) et le financement ;

Suivre les dossiers de stage et les organismes de formation ;

L’entretien professionnel.

PROFESSIONNALISER SES RELATIONS AVEC LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL

La réforme des IRP et le Conseil Economique et Social ;

Mieux connaître le rôle, les moyens et le fonctionnement du CSE ;

Appréhender les consultations et le contenu de la base de données économique et sociale ;

Organiser les élections professionnelles ;

La protection des représentants du personnel ;

La négociation dans l’entreprise, la nouvelle place des accords et les ordonnances Macron.

EVITER OU REDUIRE LES ACCIDENTS DU TRAVAIL ET MALADIES PROFESSIONNELLES

Définir la prévention des risques afin d’éviter les accidents du travail et les maladies professionnelles ;

Apprécier les enjeux du Document Unique et gérer le suivi ;

Définir le rôle des acteurs impliqués dans la santé au travail en particulier le médecin du travail ;

Gérer les cas d’inaptitude ;

Le compte personnel de prévention de la pénibilité.

CONTRIBUER AU RECRUTEMENT

Élaborer le descriptif de poste et de profil ;

Rédiger l’offre et choisir le ou les canaux de recrutement ;

Se sentir à l’aise lors des premiers entretiens de recrutement ;

S’investir dans une bonne intégration des nouveaux salariés.

CONTRIBUER AU RECRUTEMENT

Élaborer le descriptif de poste et de profil ;

Rédiger l’offre et choisir le ou les canaux de recrutement ;

Se sentir à l’aise lors des premiers entretiens de recrutement ;

S’investir dans une bonne intégration des nouveaux salariés.

FERMETURE DE LA FORMATION

Brainstorming pour connaitre les représentations de chacun :

Présentation personnelle, attentes…

Plan d’actions

Formateur Expert RH
Parcours de « form’action », les stagiaires sont formés et accompagnés dans la mise en pratique immédiate de la formation dans leurs contextes professionnels
Questionnaire positionnement initial
Nombreux exercices pratiques et repris dans une dynamique de groupe positive et exigeante
Echanges de bonnes pratiques et astuces
Mise en pratique immédiate des techniques proposées
Une formation en groupe de 10 personnes au maximum

 

Parcours de « form’action », les stagiaires sont formés et accompagnés dans la mise en pratique immédiate de la formation dans leurs contextes professionnels
Diagnostic individuel
Nombreux exercices filmés et repris dans une dynamique de groupe positive et exigeante
Echanges de bonnes pratiques et astuces
Mise en pratique immédiate des techniques proposées
Une formation en groupe de 8 personnes au maximum

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec ACCOFORM depuis de nombreuses années. Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.
Pour plus d’information, l’équipe pédagogique d’ACCOFORM accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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