Newsletter RH avril 2022, pilotez votre formation interne avec l’AFEST

Apr 7, 2022 | Accoform

Édito newsletter AccoFORM avril 2022

Bonjour,

Découvrez notre newsletter printanière sous le signe du du développement des compétences en interne et de l’innovation avec notre première vidéo.

Vous le savez déjà si vous êtes un lecteur ou une lectrice assidu(e) de notre lettre d’informations mensuelle, que les entreprises ont maintenant l’opportunité de développer des cursus de formation maison.

C’est le fameux dispositif AFEST Action de Formation En Situation de Travail qui permet aux organisations de toutes tailles et d’activités d’inscrire la formation au plus près du poste de travail.

AccoFORM a lancé le mois dernier un site web dédié à la formation et l’accompagnement des entreprises  : accédez à notre web  l’AFEST.

Cette newsletter met à la une : la formation des formateurs, le financement de cette démarche et vous propose de tester vos connaissances sur l’AFEST

Bonne découverte à toutes et à tous.

Jérôme MOLINA

Pourquoi former vos formateurs terrain ?

AFEST

Les entreprises ont la possibilité depuis la dernière réforme de la formation professionnelle et les décrets de décembre 2018 de faire homologuer leurs formations internes.
Cette homologation est possible à travers le dispositif de la formation en situation de travail (AFEST) qui permet de faire reconnaitre de manière juridique l’ensemble des formations internes réalisées par l’entreprise.
Cette démarche s’appuie notamment sur la professionnalisation des formateurs internes qui sont en première ligne dans le développement des compétences.
Quels sont les différents formateurs en entreprise, quel est le rôle du formateur terrain et surtout pour quels sont les enjeux de la montée en compétences des formateurs ?
Cet article a pour objectif de vous donner un éclairage simple et efficace, bonne lecture et bonnes formations internes

Mais attention ne confondons pas le formateur terrain et le référent terrain, il fera l’objet d’un prochain article.

Financement AFEST, formation de formateur, de référent, du dispositif

AFEST

Dispositif encore trop et très méconnu aujourd’hui, l’AFEST sera selon les experts un mode de formation majoritaire dans nos entreprises comme c’est déjà le cas chez nos voisins allemands.
L’AFEST est le moyen le plus économique et efficace pour former et/ou rentabiliser les investissements en formation interne des entreprises.
Petit rappel juridique, l’employeur doit former et maintenir l’employabilité de ses collaborateurs par des actions de développement de compétences régulières sous peine de sanctions.
Depuis le 1Er avril 2022, les entreprises (de plus de 50 salariés) qui n’ont pas formé (cf notion juridique de l’action de formation) leurs salariés sur les dernières années, doivent leurs verser 3000 € sur leurs comptes CPF et risquent une amende majorée à 6000 € en cas de non respect.
Le constat est souvent le suivant, de nombreuses entreprises forment en interne, au poste de travail mais leurs « action de formation » n’ont pas la valeur juridique d’une action de formation vis à vis de la loi.
Pourtant une solution existe : l’Action de Formation En Situation de Travail et des opportunités de financement sont possibles pour « installer » ce dispositif au sein de leurs organisations, découvrez les différentes solutions de financement.

Quiz AFEST

AFEST

Connaissez-vous le dispositif AFEST

La dernière réforme de la formation professionnelle a créé la formation en situation de travail AFEST, c’est un dispositif accessible aux entreprises mais également une modalité pédagogique comme l’e-learning ou la formation classique.

Faciliter l’accès à la formation est notre devise, participez à notre quiz et développer vos connaissances sur ce dispositif qui sera incontournable dans les entreprises.

Evaluation formation
annonce emploi Accoform

Voir l'article complet

Tout savoir sur la clôture du DIF le 30 Juin

Merci pour votre inscription

livre blanc CPF

Télécharger le livre blanc du CPF

 

 

You have Successfully Subscribed!

Partagez

Partager cet article avec vos amis !