Certification Dig'Comp

Référentiel européen des compétences informatiques et numériques
Testez-vousNos programmes

Le Dig’Comp, qu’est-ce que c’est ?

Dans un contexte où la société devient de plus en plus « numérisée », l’Union Européenne a décidé de donner un cadre pour l’élaboration et la compréhension des compétences numériques en Europe.

L’Europe a donné un cadre aux compétences numériques avec un référentiel pour les compétences numériques des citoyens européens qui est appelé le DIG’COMP.

Son objectif est d’accompagner et d’aider à amélioration des compétences digitales des citoyens. Ces dernières peuvent être définies comme les compétences obligatoire pour utiliser en toute sécurité et avec aisance les outils et moyens numériques.

Le référentiel évalue  21 compétences réparties en 5 domaines : le traitement de l’information, la communication, la création de contenu, la sécurité et la résolution de problèmes. Pour chaque compétence, trois niveaux d’aptitude sont prévus :

·         Famille de compétence 1 : Gérer l’information numérique

·         Famille de compétence 2 : Créer du contenu numérique

·         Famille de compétence 3 : Communiquer grâce au numérique

·         Famille de compétence 4 : Maîtriser son environnement numérique

·         Famille de compétence 5 : Résoudre des problèmes

Le test

Le test en ligne est disponible en français, anglais et néerlandais. Il peut être utilisé comme test de recrutement, pour évaluer les besoins en formation ou pour évaluer l’efficacité d’une formation sur les compétences digitales . La certification permet de valider les compétences sur les outils numériques d’un candidat avec un score sur une échelle de 1 à 1000. Les tests sont illustrés par des images et des vidéos. Ils contiennent aussi des exercices de manipulation directe de logiciels ainsi que de nombreuses activités. Les questions sont réparties sur les 5 domaines définis par le référentiel DigComp :

Informations et données

Cette partie porte sur les notions essentielles liées aux stratégies de recherches et de mise à jour d’informations et de contenus dans l’environnement numérique : l’identification des différents types de sites Web, l’analyse et l’évaluation de la fiabilité des sources de données et l’organisation et le traitement des contenus numériques dans un environnement structuré (téléchargement des fichiers, utilisation des images et des formulaires, etc.).

Communication et collaboration

Le candidat est testé sur ses connaissances des outils et des technologies numériques dans les processus collaboratifs (réseaux sociaux, conférence en ligne, discussion en ligne, etc.), ainsi que sur la co-construction et la création de données et de ressources appropriées. Les questions portent également sur les pratiques de référencement et d’attribution des données, et sur les capacités du candidat à utiliser les services numériques publics et privés et la gestion de l’identité numérique.

Création de contenu digital

Ce domaine analyse les capacités du candidat à comprendre l’application du droit d’auteur et des ramifications juridiques des différents types de licences. Il évalue également sa maitrise dans la création et l’édition du contenu numérique dans différents formats (réseaux sociaux, messagerie, etc.) ainsi que sa capacité à modifier, améliorer et intégrer l’information dans un corpus de connaissances existant par l’utilisation de différents systèmes d’exploitation, l’utilisation d’un flux RSS, etc.

Sécurité numérique

Le candidat aura à démontrer ses capacités à protéger les appareils et le contenu numérique grâce à l’utilisation d’applications anti-programmes malveillants et à comprendre les risques et les mesures de sécurité dans la protection des données personnelles quel que soit le contexte (réseaux sociaux, courrier électronique, etc.). Le test évalue aussi le candidat sur sa connaissance de l’impact environnemental des technologies numériques et leur utilisation.

Résolution des problèmes

Le candidat est évalué sur son niveau de maitrise dans l’identification et la résolution des problèmes techniques lors du fonctionnement des périphériques et des environnements numériques. Il sera également testé sur ses connaissances des outils de veille, d’amélioration et de développement de ses compétences numériques.

Reconnaissance et diffusion des certifications TOSA

Utilisée par plus de 5 000 entreprises, écoles, et organismes de formation dans 30 pays, le TOSA est un standard international d’évaluation et de certification des compétences informatiques.

Les certifications TOSA sont inscrites dans la catégorie C de l’Inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle « permettant de renforcer ou de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi ». Le TOSA est la certification informatique la plus demandée dans le cadre du CPF. La certification TOSA est aussi reconnue officiellement au Royaume-Uni et aux Pays-bas.

La certification TOSA est le standard de mesure des compétences informatiques.
Il existe deux gammes : TOSA Desktop et TOSA DIGITAL.

Les tests sont adaptatifs, sans échec et indépendants les uns des autres.
L’examen s’effectue dans l’un des centres agréés TOSA et est validé par un score sur 1000.

Les certifications dans le cadre du CPF

Les certifications TOSA sont inscrites à l’inventaire de la CNCP.
Etant référencées sur la Liste Nationale Interprofessionnelle, elles sont éligibles au CPF et à la période de professionnalisation pour les salariés et demandeurs d’emploi.
Le code CPF est unique pour toutes les certifications TOSA: 164 617

Une méthodologie robuste et fiable

Les tests TOSA sont adaptatifs : la difficulté des questions évolue en fonction des réponses du candidat.
La méthode de calcul du score est basée sur l’IRT (Item Response Theory). Elle permet d’obtenir des résultats fiables et précis.
Les questions
Avec plusieurs milliers de questions disponibles, chaque test TOSA est unique et s’adapte progressivement au niveau du candidat.
Les questions sont posées sous forme de QCM et d’activités interactifs, ainsi que d’exercices à réaliser directement dans le logiciel.

 

Testez-vous sur TOSA

Testez vos compétences gratuitement   

Découvrez nos formations certifiantes

Bureautique

Formations au pack office pour débuter ou se perfectionner, formation sur les logiciels Excel, Word, Outlook, PowerPoint, Access, VBA

+ 10 Formations

PAO

S’initier ou se perfectionner sur les principaux logiciels de la création graphique : Photoshop, InDesign, Illustrator

3 Formations

Informatique

Se former ou se perfectionner sur l’utilisation des équipements : pc, tablette, smartphone, mais également sur les systèmes d’exploitation, 

+ 5 Formations

Numérique

Vous souhaitez vous initier ou vous perfectionner dans l’utilisation du numérique : le web, la sécurité numérique, les réseaux sociaux, …

 5 Formations