Arnaque sur mon compte formation (CPF) : ne communiquez jamais votre numéro de sécurité sociale !
Créez votre compte avant qu’un escroc ne s’empare de vos droits !
L’usurpation de votre identité à la base de l’arnaque :
Pour créer et activer votre compte CPF sur la plateforme MonCompteFormation, il suffit d’indiquer 4 informations :
– votre nom de naissance
– votre numéro de sécurité sociale
– un mail
– un numéro de téléphone.
Ainsi, si vous n’avez pas encore créé votre compte, une personne malveillante peut le faire à votre place et piller votre budget CPF (jusqu’à 4000 € à ce jour) sans que vous ne puissiez agir contre cela.
Cette personne indique votre nom, votre numéro de sécurité sociale et y associe un mail et une ligne téléphonique qu’il crée spécifiquement pour l’arnaque. C’est alors lui qui prend la main sur votre compte personnel de formation.
Mais comment obtenir votre numéro de sécurité sociale ?
Ils obtiennent votre numéro de sécurité sociale tout simplement en vous appelant ou en vous envoyant un mail alarmiste, toujours les « bonnes vieilles » méthodes :
- « vous venez de vous faire hacker votre CPF, indiquez-moi votre numéro de sécurité sociale et je vais vérifier en direct »,
- « vous allez perdre tous vos droits à la formation si vous ne créez pas vite votre compte en ligne. Je peux vous aider à le faire à distance, il suffit de m’indiquer votre numéro de sécurité sociale »
- « donnez-moi votre numéro de sécurité sociale pour que je vérifie immédiatement votre éligibilité au CPF, à une formation, etc. »
- « Notre formation vous intéresse ? Je peux vous réserver une place. Il vous suffit de me donner votre numéro de sécurité sociale, je crée votre compte, et je vous inscris. Cela vous évite de faire ces démarches fastidieuses tout seul… »
- « Donnez-moi votre numéro de sécurité sociale, comme ça notre organisme va vous inscrire en priorité… »
…. Si vous communiquez votre numéro de sécurité sociale, ils vont pouvoir manipuler votre CPF à leur guise.
Comment éviter se faire pirater son compte formation ?
Pour éviter toute arnaque au CPF, sachez que vous devez être la seule personne à accéder à votre compte en ligne.
Si vous avez besoin d’une aide pour créer votre compte, faites-le avec un conseiller ou tiers de confiance (votre RH, votre manager, votre conseiller Pôle Emploi).
Et même accompagné par une personne de confiance, quand vous choisissez votre mot de passe, vous le saisissez vous-même et sans le communiquer à votre conseiller.
Vous pouvez aussi contacter l’assistance téléphonique de la Caisse de Dépôt (banque d’Etat) : Téléphone : 0970823552
Accédez aux consignes de sécurité de la Caisse des Dépôts : lien
Quel est le règlement de la Caisse de Dépôts et les risques pour les organismes de formation ?
L’article 3 des Conditions Particulières des Organismes de formation rappelle que l’Organisme de formation donneur d’ordre reste intégralement responsable de la prestation délivrée par son sous-traitant
“S’interdire toute connexion en lieu et place d’un Titulaire sur son espace personnel Mon Compte Formation (cf. Article 3 des Conditions Particulières applicables aux Organismes de formation), quelle qu’en soit la raison : création d’un compte, demande d’inscription, validation d’une proposition de commande, etc. L’Organisme de formation n’a pas l’autorisation d’accéder aux identifiants d’un Titulaire pour utiliser son compte, même si la demande émane du Titulaire ; dans ce cas, l’Organisme de formation l’invite à contacter l’assistance de la CDC, qui pourra l’accompagner et le conseiller dans ses démarches.”
L’article 12.1 des CG rappelle le comportement général des utilisateurs sur la Plateforme.
L’article 2.1 des Conditions Particulières applicables aux Titulaires les sensibilise par ailleurs à la confidentialité de leurs identifiants et à la sécurité de leur accès à la plateforme. Ils peuvent informer sans délai la CDC en cas d’utilisation frauduleuse de leur mot de passe par un tiers.
La CDC se réserve le droit de suspendre à titre conservatoire l’accès au service de l’Organisme de formation en cas de manquement à l’une de ses obligation, conformément aux dispositions prévues à l’article 12.2 des CG, et à appliquer les autres sanctions mentionnées dans les Conditions Particulières des Organismes de formation.
L’Organisme de formation concerné s’expose, en outre, à des poursuites judiciaires en cas de manquements à ses obligations légales.