Communiquer avec son équipe et ses collaborateurs

735,00

Les pratiques gagnantes pour mieux se connaître pour réussir ses relations professionnelles.
Public : Tout manager hiérarchique ou transversal
Tarif indicatif sur la base d’un programme de 21 heures au tarif horaire de 35 € HT
Formation inter-entreprises avec un maximum de 8 participants

Objectifs

  • Développer un style relationnel efficace et adapté à son contexte de travail
  • Renforcer sa communication pour améliorer son management
  • Intégrer la dimension émotionnelle pour la maîtriser Exercer et développer ses compétences relationnelles dans les situations quotidiennes de management

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Programme

1 – Diagnostiquer son style relationnel de manager

  • Se connaître : autodiagnostic de ses caractéristiques relationnelles.
  • Identifier ses modes de communication préférentiels.
  • Renforcer ses atouts et mettre en évidence ses points d’amélioration.
  • Identifier ses pôles relationnels : centré sur la tâche ou centré sur l’inter-relation.

2 – Développer son talent de communication

  • Valoriser ses talents de communication et les développer.
  • Développer les compétences transversales utiles à une relation managériale constructive.
  • Identifier en quoi la qualité relationnelle avec l’équipe influence positivement l’efficacité.

3 – Prendre en compte l’importance de la communication non verbale

  • Identifier les besoins de chaque collaborateur par rapport à la relation.
  • Pratiquer l’observation bienveillante des comportements.
  • Communiquer avec chacun de manière adaptée.

4 – S’affirmer et communiquer avec efficacité

  • Conduire une réunion d’équipe.
  • S’exercer à la prise de parole en public.
  • Faire face aux événements inédits.

5 – S’entraîner à la communication dans les situations de management

  • Respecter le processus relationnel autant que le contenu du message.
  • Pratiquer les techniques d’écoute : questionnement, reformulation, empathie,… et repérer ses préférences personnelles en termes d’écoute.
  • Donner des feed-back positifs.
  • Pratiquer l’entretien de recadrage.
  • Aider à la résolution de problème.
  • Féliciter et fêter les réussites

Moyens pédagogiques

  • Formateur Expert
  • Apports théoriques
  • Exercices et cas pratiques,

 

Points Forts de la formation

  • Parcours de « form’action », les stagiaires sont formés et accompagnés dans la mise en pratique immédiate de la formation dans leurs contextes professionnels
    Diagnostic individuel
    Nombreux exercices filmés et repris dans une dynamique de groupe positive et exigeante
    Echanges de bonnes pratiques et astuces
    Mise en pratique immédiate des techniques proposées
    Une formation en groupe de 8 personnes au maximum

Financement

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec ACCOFORM depuis de nombreuses années. Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.
Pour plus d’information, l’équipe pédagogique d’ACCOFORM accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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