Réussir sa prise de fonction de manager

 

Pour qui : Tout collaborateurs qui va bientôt prendre ses fonctions de manager, ou récemment en poste
Niveau :
Pré requis :
Aucun
Objectifs :
  • Maîtriser les fondamentaux du management
  • Savoir identifier son nouveau rôle et se positionner lors de la prise de sa fonction
  • Obtenir l’adhésion de son équipe
  • Apprendre à accompagner les changements d’organisation, de missions, de contenus des tâches
Durée 2 journées : 14 heures en présentiel + Activités à distance (En complément)

Groupe de 6 à 10 personnes

Compétences acquises
  • Maîtrise les fondamentaux de la communication interpersonnelle
  • Motive son équipe et ses collaborateurs
  • Savoir gérer son temps et les priorités
  • Savoir gérer les conflits
Programme Communiquer
La communication interpersonnelle
− L’Individu et les autres (le Manager et son équipe)
− Les fondamentaux, les 5 lois de la communication
L’écoute active
− Le Questionnement : les différents types de question
La reformulation : Exercices –travail interactif
Motiver
− Les mécanismes de la motivation des individus
− La pyramide de Maslow – les besoins de reconnaissance
− Les entretiens individuels motivants, la valorisation
− La relation et l’entretien extra technique
− Diagnostic et signes de démotivation

Organiser
− Le temps : comment le gérer au quotidien
− Mes espaces de contrainte et mes espaces d’influence
− Les outils : gérer plus efficacement les outils au quotidien
− Les Outils : la chasse aux chronophages
− La table des priorités
− La délégation par autonomie croissante
− Savoir différencier Frein et Contrainte

Accompagner
Les différents types de management
Le pilotage d’activité
− Les entretiens de pilotage
− Briefing / Débriefing
− Le traitement des erreurs
Diagnostiquer – Gérer les situations difficiles :
− Savoir les identifier les différents types de conflit et
leurs acteurs
− Traiter le conflit : le médiateur, la vision manichéenne,
les stratégies de gestion de conflits

Pédagogie Les plus de notre méthode :

  • Les plus de notre méthode :
  • Travaux de groupe
  • Mises en situation
  • Apports de connaissances concrètes facilement applicables au quotidien
  • Analyse des besoins, attentes et objectifs de l’apprenant
  • Plateforme de formation incluant les cours et les exercices
  • Cours disponibles 24 Heures/24, 7 jours /7
  • Mise à disposition des cours suivis pendant plusieurs mois après la fin de la formation
Évaluation de fin de formation

 

Tous les stagiaires sont évalués en fin de parcours de la formation et connaissent ainsi leur niveau de compétences par rapport à leur niveau de départ.

Cette évaluation est complétée par un questionnaire de satisfaction et une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.

   
Tarifs                           Stage en présentiel organisé dans nos locaux en inter-entreprises : 1500 € HT/participant

Possibilité d’organisation cette formation dans votre entreprise (Tarif sur devis)