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Le script téléphonique : prison ou refuge ?

Pour tenir au téléphone un discours commercial clair, synthétique, fluide et agréable à entendre, le script est l’outil indispensable. Voici quelques pistes pour rédiger votre propre argumentaire.

Véritable scénario parfaitement structuré, hiérarchisé et calibré, le script comprendra 3 types de phrases qui, une fois réfléchies, travaillées, rédigées dans un langage  » de tous les jours « , testées puis validées, s’avéreront  » les formulations qui passent bien « , et donc… celles que l’on garde à jamais, pour notre plus grand confort !

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Vous êtes bloqués par le barrage du standard !

Le barrage du standard téléphonique !

Et voilà la  » bonne raison  » invoquée par la plupart des commerciaux pour ne plus décrocher leur téléphone… Les experts affirment que le  » barrage standard  » n’est qu’un effet boomerang et que le commercial n’a qu’à s’en prendre à lui-même s’il n’a pas réussi à franchir cette première marche de l’escalier qui le mènera, après la marche probable de la collaboratrice, à celle de son interlocuteur-cible.
Tout n’est question que de comportement, qui doit laisser transparaître des notions (trop souvent involontairement négligées) de respect, de politesse, de clarté du discours, et de franchise… tout cela ne nous empêchant pas d’être  » malin  » !

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Faire face à une baisse d’activité commerciale

Au grès de mes accompagnements d’entreprises, j’ai pu constater ces derniers temps combien l’ambiance est morose chez les commerciaux :

  • moins de devis,
  • moins d’activité,
  • des process de décisions anormalement longs,
  • des rendez-vous difficiles à prendre,
  • une concurrence sans foi ni loi,

Bref à peu près tout pour que leur moral mette un genou à terre.

Pour autant, que font les commerciaux de tout ce temps qu’ils ont en plus ?

Et bien la réponse est : pas grand chose de plus que lorsqu’ils étaient surbookés !

Comment mettre à profit cette période car c’est l’occasion rêvée pour les commerciaux de revoir leur façon de travailler ?

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Réussissez vos prises de rendez-vous par téléphone

Craignant les nombreux échecs et refus de prospects et clients de plus en plus sollicités, vos commerciaux rechignent à réaliser des appels sortants pour obtenir des rendez- vous…

Nous avons toujours plus important que de téléphoner !

Voici quelques conseils pour les aider à surmonter leur appréhension et faire de cet outil leur meilleur atout pour développer leurs performances.

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6 idées pour optimiser le travail de vos commerciaux et d’accroître vos performances sans pour autant tout changer.

1. Repérer les temps inutiles

Savez-vous comment se répartit le temps de travail de votre force de vente ? Si vous avez une idée de l’importance de chaque action de vos commerciaux, vous n’en avez probablement pas une vision bien détaillée. Aussi, effectuez une liste précise de toutes les tâches réalisées par vos équipes et indiquez en face le temps alloué à chacune d’entre elle. Pour estimer ce temps, vous pouvez recourir à vos ressources en interne si vous en disposez, comme des animateurs commerciaux ou encore des coaches, ou bien faire appel à un cabinet d’audit spécialisé. Une fois les résultats obtenus, vous risquez d’être fort surpris ! En effet, on peut estimer qu’en moyenne, le temps « utile » des commerciaux – c’est-à-dire celui Continuer la lecture